Formation “Développer l’esprit critique en médiation scientifique”
Assistez à une formation sur le développement de l’esprit critique les 11 et 12 décembre 2023, à la médiathèque José Cabanis. À destination des médiateur·rices et des médiathécaires, cette formation sera animée par l’association Délires d’encre et dispensée par l’École de la médiation (Universcience). Vous avez jusqu’au 19 novembre pour vous inscrire.
Une formation Amcsti et de l’École de la médiation
L’Amcsti organise des formations sur le thème de l’Esprit critique à destination des médiateur·rices et des médiathécaires. L’objectif de ces formations est de choisir des modalités de conception et d’animation de médiation les plus adaptées au développement de l’esprit critique.
À travers ces rencontres, le but est également d’initier une dynamique territoriale de coopération entre acteurs de CSTI et médiathèques sur ces sujets.
Après appel à candidatures, l’Amcsti a sélectionné Délires d’encre pour coordonner cette formation qui sera dispensée par l’École de la médiation (Universcience).
Le sujet de la formation
Ces dernières années le développement de l’esprit critique est redevenu à la mode. Souvent pensé comme solution face à la désinformation sur les réseaux sociaux, la confiance limitée envers les institutions ou encore l’adhésion à des thèses conspirationnistes. Mais que recouvre réellement cette notion ?
Pourquoi et comment les institutions culturelles peuvent-elles développer l’esprit critique de leurs publics ? À travers des expériences de terrain et des apports de la recherche, cette formation accompagne les professionnel.les de la médiation scientifique et des bibliothèques rencontrant du public.
La formation vise à leur permettre de faire des choix sereins et pertinents pour leurs futures actions qui visent à développer l’esprit critique (ateliers d’éducation aux médias et à l’information, débats, initiation à la démarche scientifique…).
Pour accéder au formulaire d'inscription, cliquez ici.
Profils concernés
Cette formation est recommandée pour les professionnel·les qui conçoivent et/ou animent des activités de médiation culturelle et scientifique : médiateurs·trices, bibliothécaires, chargé·es de projets. Pas de pré-requis.
Attention le nombre de place étant limitée (12 maximum), nous vous conseillons de vous inscrire au plus vite. Les organisateurs se réservent le droit de faire une sélection parmi les préinscrits afin de varier les profils.
Date de fin des préinscriptions : 19 novembre.
Soutenu par le Ministère de la Culture.
Organisé par l’Amcsti, l’École de la médiation, Délires d’encre, Occitanie Livre et Lecture et la médiathèque José Cabanis de Toulouse.