Festival Terres d'Ailleurs 2023 - Perpignan
Le festival Terres d’Ailleurs, porté par l’association Kimiyo, poursuit son expédition au travers des terres nourricières… Après avoir exploré à l’automne dernier les agricultures d’ailleurs, cette escale hivernale vous propose de voyager autour des goûts et saveurs d’ailleurs.
Aller à la rencontre des cultures lointaines, c’est souvent, en tout premier lieu, découvrir une des premières préoccupations qui scellent une communauté : l’alimentation et les coutumes culinaires… Dans son voyage aux pays des saveurs, le festival vous propose de croiser les approches scientifiques autour de l’art de se nourrir à travers le monde, et d’expérimenter de nouvelles saveurs.
Le Quartier Général du festival sera dressé au rez-de-chaussée de la Médiathèque. Véritable camp de base, vous y trouverez un salon de lecture éphémère, un mur collaboratif de recettes du monde, un espace dédié au jeu et un lieu de rencontres, d’échanges et de pratiques tout au long de la semaine, qui vous enverront chaque jour vers les différentes destinations du festival, dans les trois bibliothèques de quartier et les trois musées de la Ville, mais aussi le théâtre municipal Jordi Pere Cerdà ainsi que les rues du centre-ville…
LE FESTIVAL EN UN CLIN D’ŒIL :
Mardi 21 février :
- 10h30-12h00 : Atelier créatif multi-sensoriel « Paysages d’épices » - à la médiathèque
- 14h00-15h30 : Visite « Commerces et métiers de bouches d’hier et d’aujourd’hui » - par le Service Animation du Patrimoine
- 17h30-19h00 : Jeu [Kosmopoli:t] - à la médiathèque
Mercredi 22 février :
- 10h30-12h00 : « À la croisée des langues »… et des recettes du monde - à la médiathèque
- 14h00-15h30 : Atelier « Semoule, couscous, pâtes… le blé dans tous ses états » - au Muséum d’histoire naturelle
Jeudi 23 février :
- 10h30-12h30 : Projection et rencontre « Retour d’expédition à Madagascar » - à la bibliothèque Jean d’Ormesson
- 14h00-16h00 : Atelier d’analyse sensorielle - à la casa Pairal
Vendredi 24 février :
- 10h30-12h00 : Atelier « Le P’tit labo des épices » - à la bibliothèque Bernard Nicolau
- 14h00-15h30 : Atelier « Les graines et semences, outils de troc ? » - au Musée des monnaies et médailles Joseph Puig
- 19h00-21h00 : Soirée Improsciences - au Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà
Samedi 25 février :
- 10h30-12h00 : Atelier « Expédition au cœur de la cuisine moléculaire » - à la bibliothèque Barande
- 15h00-17h00 : Projection Des insectes dans l’assiette (52’) suivie d’une rencontre avec Stéphane Person - à la médiathèque
Dimanche 26 février :
- 14h00-15h30 : Visite « La cuisine traditionnelle catalane » - à la Casa Pairal
PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS :
Paysage
d’épices, mardi 21, 10h30-12h, médiathèque :
Il n’y a pas que la peinture pour faire des dessins. Venez voyager au pays des odeurs et des couleurs en réalisant votre carte postale épicée… Donnez libre cours à votre imagination et inventez votre paysage d’épices de toutes les couleurs et de toutes les odeurs !
Adultes
et enfants à partir de 7 ans (10 personnes maximum)
Renseignements
et inscription au 04 68 66 33 37 ou par mail : tda@kimiyo.fr
Visite
« Commerces et métiers de bouche d’hier et d’aujourd’hui »,
mardi 21, 14h-15h30 :
RDV
: Place de la Loge
Le long d’un itinéraire, un guide-conférencier vous proposera de partir à la découverte d’enseignes et d’anciens magasins de bouche d’antan. Ces commerces, dont on garde aujourd’hui une façade, un élément d’architecture ou un décor, permettent de perpétuer la mémoire des métiers et des habitudes de consommation d’antan.
Adultes
et enfants à partir de 8 ans.
Renseignements
au 04 68 62 38 84 ou par mail : tda@kimiyo.fr
Jeu [KOSMOPOLI:T], mardi 21, 17h30-19h, médiathèque :
Ici, les clients du monde entier viennent pour commander des plats dans des langues dont vous ne connaissiez pas l’existence, que vous n’imaginiez pas entendre et encore moins parler !
Adultes
et enfants à partir de 10 ans. Entrée libre.
Renseignements
au 04 68 66 33 37 ou par mail : tda@kimiyo.fr
A
la croisée des langues, lectures plurilingues et multiculturelles,
mercredi 22, 10h30-12h, médiathèque :
Édition spéciale « Terres d’ailleurs » pour ce rendez-vous régulier, nous ferons voyager nos papilles dans plusieurs pays du monde par des lectures de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, rythmées par de petits jeux de devinettes culinaires et gustatives !
Adultes
et enfants à partir de 6 ans (10 enfants maximum).
Renseignements
et inscription au 04 68 66 33 37 ou par mail :tda@kimiyo.fr
Atelier
« Semoule, couscous, pâtes… le blé dans tous ses états », mercredi 22, 14h-15h30, Muséum d’histoire naturelle :
Le blé est un composant central dans notre alimentation. Nous le transformons pour obtenir du pain, de la semoule, des pâtes… Mais c’est avant tout le grain de blé qui est utilisé. Venez visiter le muséum d’Histoire naturelle pour en apprendre plus sur les graines, et en particulier sur le grain de blé et ses différentes variétés, et expérimenter la conception des principaux aliments de nos assiettes, tels que les pâtes ou le couscous.
Adultes
et enfants à partir de 8 ans (10 personnes maximum)
Renseignements
et inscriptions au 04 68 66 33 66 ou par mail : tda@kimiyo.fr
Retour
d'expédition de Madagascar, jeudi 23, 10h30-12h30, bibliothèque
Jean d’Ormesson :
Madagascar est une île emblématique pour les recherches en écologie, vu sa diversité d'espèces que nous ne trouvons que sur l'île. Une des plantes emblématiques est le baobab : Cyril Cornu, chercheur au Cirad, a souhaité mettre en valeur cet arbre grâce à un documentaire qu'il a réalisé l'année dernière. Il vous invite à venir regarder "Mamody, le dernier creuseur de baobab" et échanger avec lui à la suite du film. Dans ce documentaire vous pourrez voir l'importance du baobab dans la vie d'une famille au centre de l'île, il sert à se nourrir mais également et surtout comme grande réserve d'eau.
Adultes et enfants à partir de 10 ans. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements au 04 68 62 38 60 ou par mail : tda@kimiyo.fr
Chercheur, Cyrille Cornu est aussi réalisateur, explorateur, naturaliste et photographe.
Pendant dix ans, il a mené des recherches sur les baobabs de Madagascar avec le CIRAD. Auteur de nombreuses publications sur le sujet, il organise chaque année des expéditions au cœur des forêts les plus reculées de la grande île.
Depuis son arrivée à Antananarivo en 2010, le chercheur n’a eu de cesse de sillonner le territoire malgache pour saisir des images avec sa caméra. Cyrille Cornu a quitté la recherche pendant trois ans pour se consacrer à la réalisation d’une série de films documentaires sur les baobabs de Madagascar. « Mamody, le dernier creuseur de baobabs » est le premier épisode de cette série. Les deux autres sont en cours de production.
Analyse
sensorielle, une traductrice des saveurs d’ailleurs, jeudi 23, 14h-16h, Casa Pairal :
Découvrir une nouvelle culture c’est aussi tester de nouvelles saveurs, mais comment décrire des aliments qu’on ne connaît pas ? L’analyse sensorielle nous apporte des éléments de réponse. Lors de l’atelier, vous allez pouvoir découvrir la différence entre les saveurs et les arômes ainsi qu’identifier les sensations que nous avons en bouche. Nous pourrons ensuite mettre en pratique cette expérimentation sur des ingrédients pour apprendre à les décrire.
Adultes
et enfants à partir de 10 ans (14 personnes maximum)
Renseignements
et inscriptions au 04 68 35 42 05 ou par mail : tda@kimiyo.fr
Le
P’tit labo des épices, vendredi 24, 10h30-12h, Bibliothèque
Bernard Nicolau :
Dans ce laboratoire éphémère, vous pourrez expérimenter pour comprendre pourquoi les épices ont une telle importance dans les traditions culinaires. Dans un premier temps, il faudra faire fonctionner vos sens pour les reconnaître. Puis essayer de comprendre pourquoi certaines épices comme le piment nous brûlent. Nous étudierons également les couleurs en essayant d'identifier les différents pigments présents au sein des épices... Un vrai travail de technicien de laboratoire vous attend pour analyser les épices sous tous les angles et mieux comprendre leur importance.
Adultes
et enfants à partir de 7 ans (12 personnes maximum)
Renseignements
et inscriptions au 04 68 62 37 60 ou par mail : tda@kimiyo.fr
Atelier
« Les graines et semences, outils de troc ? », vendredi 24, 14h-15h30, Musée Joseph Puig :
Principalement utilisées dans l’agriculture, les graines et semences ont également autrefois servi de monnaie d’échange et d’outils de troc. Venez identifier les différentes céréales et autres outils qui ont permis d’échanger dans le monde entier, et les associer à une époque et à une civilisation.
Adultes
et enfants à partir de 10 ans (14 personnes maximum)
Renseignements
et inscriptions au 04 68 62 37 64 ou par mail : tda@kimiyo.fr
Soirée
Improsciences, vendredi 24, 19h-21h, Théâtre municipal Jordi Pere
Cerdà :
Ce spectacle d’improvisation à la croisée des arts et des sciences vous propose de découvrir de manière ludique le travail (sérieux) de deux explorateurs. Sur la scène : deux scientifiques vous parleront de leurs recherches pendant quelques minutes. Dans le public : vous serez invités à rédiger des questions sur des bulletins distribués à cet effet. Les questions seront ensuite tirées au sort et ce sont les comédiens d’improvisation qui, après un bref huis-clos, vous livreront leur réponse. Ah, au fait, on ne vous l’a pas dit : ces comédiens n’y connaissent peut-être rien aux sciences… Éclats de rire garantis ! À la fin du temps d’impro, les chercheurs répondront (plus sérieusement) à vos questions...
Adultes
et enfants à partir de 10 ans. Entrée libre dans la limite des
places disponibles.
Renseignements
et inscriptions au 04 68 66 33 37 ou par mail : tda@kimiyo.fr
Sandrine Dury est une économiste du développement agricole, agro-alimentaire et rural au CIRAD. Son rôle est d’étudier les enjeux agricoles et agroalimentaires liés à la production, la transformation et la consommation des produits de l’agriculture. Ses recherches se sont portées sur des pays du monde entier : Afrique, Asie et Amérique latine, et Cameroun. Depuis septembre 2022, elle est la nouvelle directrice de la Direction Régionale Méditerranée, Moyen Orient et pays des Balkans pour le CIRAD. Elle sera présente vendredi sur la scène du théâtre municipal pour se livrer à l’exercice d’Improsciences.
Expédition
au cœur de la cuisine moléculaire, samedi 25, 10h30-12h,
Bibliothèque Barande :
La cuisine moléculaire, une cuisine d'avenir avec de nouvelles textures, de nouvelles saveurs… Venez comprendre les principes de la cuisine moléculaire en expérimentant : créer une émulsion de chocolat ou manger sa soupe sous forme de billes... Une réelle expédition au sein des saveurs et des textures. Venez expérimenter et nous dire si cette cuisine est réellement la cuisine de demain.
Adultes
et enfants à partir de 10 ans (12 personnes maximum)
Renseignements
et inscriptions au 04 68 66 35 67 ou par mail : tda@kimiyo.fr
Projection
suivie d’une rencontre : Des insectes dans l'assiette, samedi 25,
15h-17h, médiathèque :
De
Guilaine Bergeret et Rémi Rappe
Producteurs : Ushuaïa TV et TF1
· 52'
En
2050, il y aura 9,5 milliards de bouches à nourrir sur terre. Un
sacré défi pour l’espèce humaine alors que le manque de terres
arables et le réchauffement climatique remettent déjà en question
notre industrie alimentaire. La solution ? Intégrer les insectes à
notre alimentation occidentale !
En
Europe, plusieurs entreprises se sont lancées dans cet élevage
inédit. Mais sommes-nous prêts à dépasser nos préjugés pour
déguster des pâtes au grillon ou autre salade au criquet ?
À
la suite de la projection, Stéphane Person, fondateur de Forest
Goods Growing vous proposera un échange autour de ce sujet mettant
en avant les enjeux économiques et environnementaux de ce type
d’agriculture. Pour répondre à vos questions, il s’appuiera sur
l’expertise développée lors de nombreux voyages et études
réalisées dans les forêts du monde entier.
Rien
de mieux que de découvrir de nouvelles saveurs soit-même : à la
suite de l’échange, nous vous inviterons à goûter différents
insectes.
Adultes
et enfants à partir de 8 ans. Entrée libre dans la limite des
places disponibles.
Renseignements
au 04 68 66 33 37 ou par mail : tda@kimiyo.fr
Stéphane Person, fondateur de Forest Goods Growing a pour vocation d’apporter son expertise et son expérience aux différents acteurs impliqués dans la gestion des ressources forestières (autres que le bois) pour maintenir ces écosystèmes productifs utiles pour la biodiversité et les Hommes.
Il a toujours dans son sac à dos des photos, mais surtout des aliments de ses balades dans les forêts du monde entier.
Il participe au festival Terres d’Ailleurs, suite à la projection du film «Des insectes dans l’assiette», pour échanger avec le public et savoir si les insectes peuvent vraiment avoir une place dans notre alimentation de demain.
Visite
«
La
cuisine traditionnelle catalane
»,
dimanche
26, 14h-15h30, à la Casa Pairal :
Mariant la terre et la mer, la cuisine catalane trouve ses racines dans les gastronomies phénicienne, grecque et romaine. Une visite guidée à la Casa Pairal vous fera découvrir ou redécouvrir l’histoire et les ingrédients de la cuisine catalane, à travers la cuisine du Mas Gleix, et saura vous mettre l’eau à la bouche.
Adultes
et enfants à partir de 10 ans.
Renseignements
au 04 68 35 42 05 ou par mail : tda@kimiyo.fr