ANNULATION Escapade du Museum : hypothèses sur l'origine de la pensée symbolique
Au vu du contexte actuel de l'épidémie du Covid-19, le Museum préfère annuler cette conférence.
Les premières manifestations d'une pensée symbolique changent notre vision de l'histoire de l'humanité. L'art, la pensée religieuse, les mathématiques, les systèmes d'écriture, la mode, et bien d'autres éléments de nos cultures n'existeraient pas sans notre capacité d'attribuer une signification à des signes. Les symboles façonnent nos vies et déterminent nos choix et nos aspirations. Quand, comment et pourquoi des systèmes symboliques sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité ? Des nouvelles découvertes dans ce domaine changent profondément notre vision de la place de l'homme dans la nature et de son histoire.
Conférence animée par Francesco d’Errico. Chercheur CNRS en préhistoire et évolution humaine. Ses recherches portent sur l’évolution cognitive des hommes de la préhistoire à travers l’analyse de leurs représentations symboliques, de leurs comportements techniques et de leur relation à l’environnement.
Crédit photo : dessin abstrait exécuté avec un crayon d'ocre découvert à la grotte de Blombos (Afrique du Sud), dans des couches archéologiques vielles de 73 000 ans. © photos F. d'Errico.
De 18:00 à 20:00