Écouter la nuit : Perception des risques naturels
Atelier du Village des Sciences
"Raconter, imaginer, découvrir la Nuit"
--------
Écouter la nuit : Perception des risques naturels
Les phénomènes naturels tels que les inondations, les séismes, les avalanches, les éboulements ou encore les feux de forêt sont parfois imprévisibles et n'attendent pas nécessairement le jour pour se manifester !
Le jour ou la nuit, quelle différence ? Pour diverses raisons, nous sommes plus vulnérables la nuit. Un événement qui survient de nuit peut potentiellement nous surprendre pendant notre sommeil. Dans ce cas-là, notre réaction est en général plus tardive que ce qu’elle n’aurait pu être de jour.
Reconnaitre les sons induits par les phénomènes naturels pourrait nous permettre de prendre conscience du danger sans même avoir besoin de le voir (ce qui est d’autant plus difficile dans le noir) et de réagir correctement selon la situation.
Par le biais de cet atelier au sein du Village des Sciences des Hautes-Pyrénées, nous proposons une combinaison entre connaissances et mise en situation. Les participants apprendront à reconnaitre les sons induits par les phénomènes naturels grâce aux divers fichiers audio réunis pour l’atelier. L’aspect pédagogique de l’atelier repose également sur les différents comportements à adopter en fonction des bruits que l’on entend. Les participants devront alors attentivement tendre l’oreille pour identifier le danger auquel ils seront confrontés et réagir en conséquence.
Nous serons présents au Village des Sciences les lundi 7, mardi 8, jeudi 10 et vendredi 11 octobre, dates d'ouverture aux scolaires, exclusivement.