Conférences

De la science à la démarche scientifique

DE LA SCIENCE A LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

L’histoire de l’Humanité est très ancienne, remontant à plus de 300 000 ans, alors que l’aventure de la science est très récente, tout au plus 2500 ans. Mais elle a eu des conséquences culturelles majeures, à la fois dans le domaine des connaissances et dans les cadres culturels de nos sociétés. Mais qu’est-ce que la démarche scientifique ? Quels sont les caractéristiques de la démarche scientifique ?

>> Lieux des conférences

  • Maison de la Philosophie, 29 rue de la Digue, 31300 Toulouse
  • Café Le Saint-Sernin, 2 rue Saint-bernard, 31000 Toulouse

>> Entrée libre

1 - Lundi 8/10 à 20H30 : Conférence à la Maison de la Philosophie

LA RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE, L’INVENTION DE LA SCIENCE ET DES SCIENCES

Conférence par Eric Lowen, philosophe, directeur de l’UPP

La science est née en Grèce au 6ème siècle avant JC, dans le sillage du miracle grec. Dans l'aventure humaine, la science est donc une chose très récente mais qui a pourtant révolutionné tout notre rapport à la connaissance et au réel, dont la portée est du même ordre que la révolution néolithique. Est-elle une invention culturelle ou un fait naturel dans l'Humanité ? Comment est née la science - la démarche scientifique - et comment se sont développées les différentes sciences ? Pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour que la connaissance scientifique apparaisse ? Quelles en furent les conséquences culturelles ?

2 - Mardi 9/10 à 20H30 : Conférence à la Maison de la Philosophie

QU’EST-CE QU’UNE THÉORIE EN PHYSIQUE ET COMMENT LA CONSTRUIT-ON ?

Conférence par Clément Sire, Directeur de recherche CNRS, du Laboratoire de Physique Théorique – IRSAMC 3

3 - Mercredi 10/10 à 20H30 : Conférence à la Maison de la Philosophie

LES FAUX PROCES CONTRE LA SCIENCE

De la méconnaissance de la science à l’obscurantisme

Conférence par Neset Mandi

La science ne sait pas tout, la science ne peut pas tout, la science n’est pas assez spirituelle, la science n’est pas morale, la science désenchante le monde... Certaines de ces affirmations sont des vérités de La Palice. D’autres attendent de la science ce qu’elle ne peut donner. Quelles qu’elles soient, il faut les cataloguer, leur répondre et répondre aussi à leurs motivations sous-jacentes.

4 - Jeudi 11/10 : Café philo au café "Le Saint-Sernin" à 20H30

LA VULGARISATION SCIENTIFIQUE EST-ELLE UN DEVOIR DE LA SCIENCE ?

Animé par Jean-François Izard et Alexis Moréno

5 - Vendredi 12/10 à 20H30 : Conférence à la Maison de la Philosophie

LES RAISONNEMENTS LOGIQUES DE LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE COMMENT LA SCIENCE DIT LE VRAI

Conférence par Jean-Marie Zajac, Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale, CNRS, Université de Toulouse, UPS.

Quels sont les modes de raisonnements logiques de la méthode scientifique ? Comment une théorie est acceptée comme une réalité ? En plus des deux modes de raisonnement classiques pour la connaissance, l'induction et la déduction, on doit en particulier à Charles S. Peirce la mise en évidence d'une troisième forme de raisonnement, l'abduction. AU 20ème siècle, la philosophie des sciences s'est efforcée de distinguer la science de la religion et de la pseudoscience, en introduisant de nouvelles notions comme la falsifiabilité des hypothèses formulée par Karl Popper; ou bien la testabilité, le paradigme scientifique de Thomas Kuhn ou même le réfutationnisme de Lakatos. Nous examinerons ces diverses démarches pour séparer la science de la non-science.