De l’océan à la toile. Peindre les paysages bretons dans l’abstraction lyrique : l’exemple de Geneviève Asse (1923-2021)
Tout au long de son œuvre, Paris et la Bretagne influencent à la fois la construction personnelle de Geneviève Asse, mais aussi l’identité visuelle de son œuvre. En effet, tout au long de son travail, l'artiste n’a de cesse d’introduire différentes ambiguïtés plastiques, des « entre-deux ». Créée dans deux territoires géographiquement distincts, l’identité visuelle de l’œuvre de Geneviève Asse joue sur l’union et l’opposition d’éléments plastiques et esthétiques. Ainsi, de quelles manières les paysages bretons inspirent l’artiste ? Comment l’artiste considère la notion de paysage dans une dimension abstraite de la peinture ? Dans un premier temps il s’agira de présenter l’artiste en contextualisant la construction de son œuvre, notamment son enfance et son retour en Bretagne dans les années 1990. À partir de la définition de « liberté » dans l’acte pictural, dans un second temps, l’œuvre plastique de Geneviève Asse sera analysée au regard de son expérience de la nature. Il s’agira d’observer de quelle manière l’artiste s’inspire de l’océan breton dans une pratique abstraite de la peinture qui met en évidence des ambiguïtés visuelles. Le « bleu Asse » sera envisagé comme une couleur polysémique traduisant le caractère ambigu de Geneviève Asse et la notion de spiritualité. Enfin, sera abordé le dépassement du cadre pictural dans la pratique de l’artiste, à la fois dans le support, dans le concept d’une architecture interne de la peinture, mais aussi à travers le motif de la ligne comme représentation plastique d’un passage entre deux espaces, rappelant l’horizon de l’océan.
De 14:30 à 15:30