Conférence Science, Sport et Santé
Quelconque activité physique et sportive nécessite l’intervention des muscles qui peuvent se contracter et se relâcher. C’est l’adénosine triphosphate, une molécule contenue dans nos cellules musculaires qui fournit l’énergie qui permet entre autres la contraction musculaire. L’alimentation fournit des nutriments aux organes (cas des muscles) par le sang, avant que cette énergie chimique soit convertie en énergie mécanique pour créer le mouvement.
Au-delà de la physiologie du muscle, la compréhension du fonctionnement mécanique du corps est nécessaire et c’est la biomécanique qui l’étudie. La biomécanique est un domaine qui fait appel à de nombreuses disciplines scientifiques telles que la physique voire les mathématiques. La Physique sert à observer les phénomènes qui se produisent sur un terrain de sport comme la dynamique d’un membre en identifiant les caractéristiques musculaires à partir d’un mouvement ou les trajectoires d’un ballon. La collecte de données permet de réaliser des statistiques des joueurs et d’optimiser leurs performances. D’autant qu’avec les nouvelles technologies, les analyses de la performance sont immédiates. Des capteurs portés par les sportifs transmettent instantanément les informations (rythme cardiaque, vitesse, calories brûlées…) traitées par les sciences des données (informatique). Enfin, l'essor des neurosciences dans le sport permet désormais i) de mesurer l’activité cérébrale associée aux gestuelles sportives chez les experts, ii) tout comme utiliser des techniques de stimulations cérébrales pour augmenter les performances physiques et/ou mentales.
Dans ces exposés, seront évoqués les apports des sciences pluridisciplinaires du mouvement humain pour augmenter les performances sportives : il sera question notamment des approches actuelles dans l’évaluation des qualités physiques, de l’étude de la fatigue mentale et physique et des méthodes usuelles d’entraînement sportif ou dans le cadre d'une remis en activité pendant ou après un suivi thérapeutique.
Avec la participation de M. Stéphane Perrey (Directeur de l'Unité de Recherche EuroMov Digital Health in Motion à Université de Montpellier) et de Mme Lucie Goret (fondatrice de Free Run Lab à Calvisson).
De 19:30 à 22:00