En ligne

[CONFERENCE] La vérité scientifique à l'heure du relativisme

Dans le cadre de la saison 2021-2022 des Découvrades de Soleil sur le thème « La raison, une amie qui vous veut du bien ! », nous vous convions à participer à la Découvrade sur le thème : 

LA VÉRITÉ SCIENTIFIQUE À L’HEURE DU RELATIVISME 

Jeudi 10 février 2022 à 20h 

[WEBINAIRE]

Avec Benjamin GERMANN, Enseignant didactique des sciences à l’INSPE-UT2J (Institut Supérieur du professorat et de l’Éducation/ Université Toulouse Jean Jaurès).

Lors de cette Découvrade, nous vous proposons de découvrir la magie nouvelle au travers de trois représentations : le projet « Icare » de la Compagnie Blizzard Concept, auteur Antoine TERRIEUX & les projets « Apesanteur » et « Déluge » de la Compagnie Sans Gravité, auteur Rémi LAVESNES.

La conférence sera  animée et modérée par Neset MANDI, Directeur du Cercle de Zététique de la Maison de la philosophie de Toulouse, ancien ingénieur Capgemini, bénévole à Instant Science et organisateur des Découvrades.

La conférence débutera à 20h précises.

- INSCRIPTION obligatoire -

Une fois votre inscription validée, le lien de connexion Zoom sera inscrit sur votre billet.


LA VÉRITÉ SCIENTIFIQUE À L’HEURE DU RELATIVISME 

Tout est relatif ! Laissons de côté ce poncif auto-contradictoire. Intéressons-nous aux courants relativistes en sociologie et dans les autres sciences.

Depuis quelques années, nous assistons à une mise au même pied, des discours scientifiques, pseudo-scientifiques et voire du charabia. Parmi les multiples raisons de cet état de fait, on peut trouver la dévaluation de la vérité scientifique et de la vérité tout court par les courants philosophiques relativistes.

Nous remercions Benjamin Germann* de nous débroussailler ces domaines peu connus du public, et parfois, des scientifiques eux-mêmes.

* Il a publié un premier ouvrage en 2016 « Apport de l'épistémologie à l'enseignement des sciences » aux Editions matériologiques et un second en 2021 « Les obstacles de la pensée religieuse à l'apprentissage des sciences » chez L’Harmattan.


LA MAGIE NOUVELLE

La magie nouvelle éclot en 2002, désireuse de libérer la discipline de ses limites formelles identifiées. En écho à la définition de la magie moderne posée par Robert-Houdin : « le magicien est un acteur qui joue le rôle de magicien », la magie nouvelle évoque « un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel », appelé à puiser dans les différentes fonctions revêtues par la magie au fil de l’histoire, pour devenir une forme artistique autonome.
Le sentiment magique désigne une expérience en général positive qui semble ne pas pouvoir ordinairement faire partie du réel.

Environ 50 magiciens dans le monde forment un club dans lequel on échange et on enrichit la pratique. Toulouse est un des berceaux de ce renouveau avec, entre autres, les Compagnies Blizzard Concept et Sans Gravité.
La Compagnie Blizzard Concept est en représentation du 16 au 18 février prochains au Centre Culturel de quartier Lalande (Toulouse)  avec le soutien de la Grainerie.


INFORMATIONS PRATIQUES
Inscription obligatoire : Les inscriptions nominatives sont ouvertes jusqu'au 10 février à 19h.
Information de connexion : Une fois votre inscription validée, le lien de connexion Zoom sera inscrit sur votre billet.


Les DECOUVRADES de SOLEIL, C'EST QUOI ?

Depuis 1997, en partenariat avec Météo-France, ce cycle de conférences-débats Les Découvrades, propose au grand public des conférences où des experts, issus des sciences dures, des sciences humaines et sociales, inteviennent autour d’un thème commun annuel. Ces conférences ont pour originalité de mêler « Art et Science » en conviant des artistes à rythmer la soirée : comédiens, musiciens, danseurs...