Événements

City Nature Challenge

Qu’est-ce que c’est ?

Le City Nature Challenge (CNC) est un inventaire mondial de la biodiversité urbaine. Durant 4 jours, les habitants de plus de 400 villes du monde sont invités à répertorier la faune et la flore dans et autour de leurs villes, en utilisant l’application iNaturalist. Chaque ville se livre ainsi à une collaboration et une compétition amicale, le but étant de dépasser les observations réalisées l'année précédente. En France, nous serons cette année 3 villes à participer : Millau, Paris et Toulouse.

Cet évènement est coordonné au niveau local par le Muséum de Toulouse et au niveau international par les équipes de la California Academy of Science et du Musée d'Histoire Naturelle du comté de Los Angeles. L'édition 2023, du 28 avril au 1er mai, est également labellisée « Printemps Citoyen en Occitanie »

Vous pouvez participer un peu, beaucoup, passionnément…. C’est à vous de décider !

C'est très simple :

  1. Créez un compte sur iNaturalist
  2. Prenez des photos durant les jours du CNC et chargez les sur votre compte. Si vous êtes dans la zone définie, cela comptera automatiquement pour le challenge.

→ Attention, seules les photos prises entre le 28/04 et le 01/05 compteront pour le challenge. Il vous sera toutefois possible jusqu'au 07/05 de les télécharger sur iNaturalist et d'identifier les spécimens des photos.

Vous pouvez aussi vous inscrire au projet « CNC 2023 : Midi Toulousain » si vous souhaitez avoir des nouvelles du projet, découvrir quelles espèces ont été trouvées ou qui a eu le plus d'observations !

Le City Nature Challenge prend ses quartiers au Muséum de Toulouse

Le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril, le Muséum vous propose des animations gratuites : des balades naturalistes spécialisées ou familiales (à partir de 5 ans) ainsi que des stands dans le hall du Musée pour découvrir comment protéger les espèces locales et participer à des projets de science citoyenne.

Le vendredi 28 avril et le samedi 29 avril des équipes du Muséum seront au parc de la Reynerie puis sur la commune de Gratentour pour vous aider à découvrir la biodiversité de ces lieux.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web du Muséum de Toulouse :

→ détail de la programmation

→ inscription largement conseillée pour les balades