Cancer : une complication méconnue de l'obésité
L'obésité est définie par l'organisation mondiale de la santé comme un excès de masse grasse qui entraine des conséquences néfastes pour la santé. Si ses complications métaboliques et cardio-vasculaires (comme l'hypertension ou le diabète) sont connues du grand public, le lien entre obésité et cancer reste encore souvent ignoré. Pourtant, l'obésité est responsable à la fois d'une augmentation de l'apparition de certains cancers et d'une aggravation de leur pronostic.
Conférence gratuite, mais inscription obligatoire pour les extérieurs au lycée
Une conférence organisée par le lycée général et technologique Marcelin Berthelot, en partenariat avec l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS-Toulouse) et donnée par le Professeur Catherine Muller-Staumont, responsable de l'équipe "Microenvironnement, Cancer et Adipocytes" et directrice adjointe de l'IPBS-Toulouse.
L'objectif de cette conférence est de faire un état des lieux du lien entre obésité et cancer et de montrer par quels mécanismes l'obésité pourrait aggraver le pronostic de certains cancers comme le cancer du sein ou de la prostate
De 17:30 à 18:30