Café du Quai - Le procès des animaux.
Chaque semaine, le Café du Quai accueille, sous la coordination de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, des rencontres conviviales avec des laboratoires de recherches, des académies et sociétés savantes, des entreprises...
Tous les mardis à 18h30 et un dimanche par mois à 16h.
Le premier cycle de rencontres est en lien avec l'exposition du Quai des Savoirs Sacrée science.
Sciences, arts, techniques, autant de sujets de recherche et d'innovation sur lesquels dialoguer et débattre !
Café du dimanche 6 Mars - 16h00 : Le procès des animaux.
Il fut un temps où les animaux et les hommes se partageaient la responsabilité de l'harmonie du monde, et gare à celui ou ceux qui rompaient le pacte : excommunication et exclusion - sociale et quelquefois au-delà ...- menaçaient le coupable.
Les procès des animaux – communs en France jusqu'à la Révolution et se poursuivant parfois après – rappellent que l’église ou le Roi n'hésitaient pas à punir l'animal (celui qui est animé par un souffle, une âme peut-être …). Et en cas de trahison – lorsque l'animal devenait domestique – c'était la pendaison (presque) assurée …
Avec :
- Philippe Dupeyron, acteur et conteur
- José Sobrecases, metteur en scène et directeur de structure
- Henri Prade, Directeur de recherche CNRS à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier/ Université, Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse – Jean Jaurès / INP Toulouse)
De 16:00 à 18:00