Conférences

BAR DES SCIENCES

Le jeudi 10 avril prochain, à partir de 20h30, aura lieu le prochain Bar des sciences organisé par l’Université de Montpellier. Pour cette édition, Clémentine Allinne, chercheuse en agroécologie systémique, Reine Barbar, enseignante-chercheuse en ingénierie des aliments, Franck Curk, agronome et chercheur en génétique ainsi que Valérie Poncet, docteure en génétique, converseront sur l’alimentation d’hier et celle de demain.

Le Bar des sciences est devenu l’un des événements phare de culture scientifique à Montpellier en proposant une fois par mois, de janvier à juin, un débat participatif et citoyen autour de toutes les sciences. Tout au long de la saison, des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont certes partagées, mais peuvent aussi être discutées. La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’UM et ses partenaires : l’Inrae, l’Inserm et l’IRD. Cette soirée bénéficie d’une traduction en langue des signes.

Un Bar des sciences consacré à l’alimentation

Environ 7 français sur 10 commencent leur journée avec une tasse de café. Autrefois produit exotique, il est devenu un élément incontournable de notre quotidien, témoignant de la complexité et de l'interconnexion de nos systèmes alimentaires. Cette accessibilité apparente masque une réalité plus fragile.

De très nombreux produits alimentaires du quotidien aisément accessibles au supermarché le sont grâce à de complexes chaînes d’approvisionnement et viennent du bout du monde. La production de nos aliments, qu'elle soit locale ou lointaine, est de plus en plus vulnérable face aux aléas environnementaux. Le changement climatique met à rude épreuve les plantes de culture dont les différentes variétés n’ont pas toujours le temps de s’adapter aux conditions environnementales qui changent rapidement.

Au sein des laboratoires de recherche de Montpellier, de nombreuses équipes étudient ces phénomènes pour mieux les comprendre et les anticiper. Il est impératif d'adopter des pratiques plus durables, respectueuses de l'environnement, pour garantir la sécurité alimentaire des générations futures. Cela passe par la diversification des cultures, la promotion de l'agroécologie, la gestion raisonnée de l'eau et la réduction de notre empreinte carbone. De l’étude du génome des caféiers pour imaginer les pieds les plus résistants, à l’histoire des agrumes locaux afin d’éviter la fin annoncée du jus d’orange, en passant par la transformation des céréales et légumineuses les plus adaptées, les scientifiques travaillent pour relever les nouveaux défis alimentaires. Quatre de ces experts et expertes répondront à toutes vos questions à l’occasion du bar des sciences « Serons-nous bientôt privés de notre café ? Du passé au futur de l’alimentation ».

Pour converser de ce sujet, quatre expertes et experts pluridisciplinaires répondront aux questions du public :

  • Clémentine ALLINNE (CIRAD) est chercheuse en agroécologie systémique. Elle est spécialiste des systèmes agroforestiers tropicaux intégrant caféiers, cacaoyers et bananiers, et cherche à mobiliser la biodiversité pour renforcer la résilience des agroécosystèmes, conciliant durabilité économique, sociale et écologique.
  • Reine BARBAR (IATE – INRAE et Université de Montpellier) est enseignante-chercheuse en ingénierie des aliments. Son travail porte sur l’alimentation durable, les patrimoines culinaires locaux et leurs adaptations aux besoins sociétaux, la transformation des céréales et légumineuses pour les transitions agro-écologiques et alimentaires.
  • Franck CURK (AGAP Institut – Cirad, INRAE, Institut Agro Montpellier et Université de Montpellier) est agronome et chercheur en génétique. Il étudie les mécanismes de diversification des agrumes cultivés. Il a géré la collection d'agrumes du conservatoire des agrumes de San Giuliano (CRB Citrus INRAE-Cirad) pendant 10 ans.
  • Valérie PONCET (DIADE Diversité, adaptation et développement des plantes – IRD, Cirad et Université de Montpellier) est docteure en génétique. Directrice de recherche à l'IRD, elle étudie le rôle des processus évolutifs dans le façonnement de la diversité et des adaptations des caféiers dans leur environnement d'origine en Afrique.