Bar des sciences // La fraude en sciences : pourquoi certains scientifiques trichent ?
La saison 2017 du Bar des sciences s'ouvre jeudi 16 février avec avec un thème science-société : « La fraude en science : pourquoi certains scientifiques trichent ? »
Cette soirée-débat participative sera animée par :
- Nicolas Chevassus-au-Louis, Docteur en biologie, historien et journaliste scientifique. Auteur de l’essai critique « Malscience – de la fraude dans les labos » - Editions science ouverte / Seuil
- Samuel Alizon, Chargé de recherche CNRS au Laboratoire MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle)
- Sylvain Richard, Directeur de recherche INSERM-CNRS-Université de Montpellier, Co-directeur de PhyMedExp, Physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles
- Marie-Christine Sordino, Professeur HDR en Droit privé et sciences criminelles à l’Université de Montpellier.
Un acte de fraude scientifique est une action destinée à tromper dans le champ de la recherche scientifique. Elle constitue une violation de la déontologie de la recherche et de l'éthique professionnelle en vigueur à l'intérieur de la communauté scientifique. Plusieurs affaires de fraude scientifique ont récemment défrayé la chronique, nourrissant auprès du public une certaine suspicion envers la science et les scientifiques.
Il ne s’agit pas d’affirmer que la science est devenue tricheuse, mais de reconnaître que, dans un monde où la compétition tend à prendre la place sur le savoir, les dérives sont possibles.
Ce premier Bar des sciences de la saison vise à débattre des raisons de la fraude scientifique et de ses conséquences.
De 20:30 à 22:00