Bar des sciences
Le premier Bar des sciences de la saison 2019 aura lieu jeudi 14 février à 20h30 sur le thème :« Le vin d’hier, d’aujourd’hui et de demain – Géologie, archéologie, changements climatiques ».
La saison s’ouvre donc avec une soirée spécialement dédiée au vin. Ce breuvage, étroitement lié à l’histoire de l’ingéniosité humaine, a traversé les plus grandes civilisations de l’Antiquité. La vigne et le vin ont toujours représenté un élément important des sociétés occidentales… Mais de l’amphore à la bouteille, les vins ont bien changé !
Aujourd'hui, l'impact du changement climatique sur le vignoble ne fait plus débat et entraîne un important bouleversement de toute la filière. Les enjeux socio-économiques étant majeurs, c'est tout un secteur qui doit s'adapter. Finalement quels vins boirons-nous dans les prochaines décennies ?
Ce débat sciences-société inédit rassemble exceptionnellement cinq chercheurs :
- Bruno Blondin, Directeur de l'Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin de Montpellier SupAgro
- Hervé Hannin, Directeur du développement de l'Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin de Montpellier SupAgro
- Claude Raynaud, Directeur de recherche au Laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (CNRS - Université Paul-Valéry Montpellier)
- Michel Séranne, Chercheur au Laboratoire Géosciences (CNRS - Université de Montpellier)
- Jean-Marc Touzard, Directeur de recherche à l'INRA, directeur d'unité adjoint de la structure Innovation et développement dans l’agriculture et l'alimentation (INRA - CIRAD - Montpellier SupAgro).
Infos pratiques :
Jeudi 14 février à 20h30 à la brasserie le Dôme
2, Avenue Georges Clémenceau – 34000 Montpellier
Entrée libre (dans la limite des places disponibles).
De 20:30 à 22:00