Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
Atelier – Santé et numérique : émancipation ou aliénation ?
La Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année un atelier thématique de réflexion éthique, qui fait intervenir des spécialistes du domaine puis laisse place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Il est destiné à la communauté scientifique et au grand public.
La thématique 2024 : « Numérique en santé : opportunités et risques », se décline en 3 volets de la manière suivante :
- Volet 1 – Recherche et numérique en santé, le 28 mars
- Volet 2 – Numérisation, soin et prise en charge médicale, le 25 avril
- Volet 3 – Santé et numérique : émancipation ou aliénation ?, le 6 juin
Résumé (Volet 3) : La transformation numérique se poursuit dans tous les domaines de la santé, de la recherche scientifique à la prise en charge médicale, ce qui impacte directement la pratique des professionnels, la relation avec les patients, et bouleverse plus largement la société dans ses rapports aux technologies. L’Intelligence Artificielle (IA) en est un parfait exemple en ce qu’elle ouvre des perspectives majeures de transformation de notre système de santé avec des capacités de renforcement significatif de la qualité des diagnostics et des soins au service des patients, comme le notent le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) – (Avis 141 CCNE / Avis 4 CNPEN). S’il est indispensable de « créer les conditions de la confiance » pour que le numérique délivre pleinement ses bénéfices pour la société il est aussi important d’anticiper notre relation à l’outil numérique, à son usage et à l’information qu’il délivre afin d’en limiter les dérives. Cela nécessite notamment de s’interroger sur les modèles de compréhension du vivant aujourd’hui mobilisés pour développer ces outils, sur les cadres applicables et sur les futurs possibles découlant de leur développement rapide. Cette thématique soulève des enjeux éthiques complexes sur des technologies émergentes qu’il s’agit d’appréhender tôt afin de pouvoir mettre l’IA au service de la santé et de l’humain.
Comment la production de connaissance influence-t-elle les développements technologiques en IA et vice-versa ? Quels sont les impacts de l’IA sur l’évolution de la médecine et sur la santé des individus ? Quels sont les bénéfices et les risques pour les professionnels et pour les patients ? Comment distinguer les nombreuses promesses portées dans ce domaine des réelles capacités actuelles ? Quelles sont les trajectoires à anticiper pour l’avenir ? Sommes-nous des moutons numériques (Cahier air2023, CNIL) ?
Animateur : Gauthier CHASSANG, Juriste, Inserm, CERPOP-UMR 1295, Université de Toulouse (UPS), Équipe BIOETHICS, Responsable opérationnel de la Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal)
Intervenant(e)s :
- Jean-Christophe PAGES, Université Toulouse III Paul Sabatier, UFR de Santé et CHU de Toulouse ; UMR 1301 Inserm / UMR 5070 CNRS / EFS / UT III/ ENVT, RESTORE ; Chef du service de Biologie Cellulaire, Institut Fédératif de Biologie, CHU Purpan, Toulouse – « IA de la biologie, quels a priori il y a ? »
- Anne-Marie DUGUET, MD PhD, Université Toulouse III Paul Sabatier, CERPOP-UMR 1295, Université de Toulouse (UPS) - Inserm, Équipe BIOETHICS ; Chaire UNESCO E2S, Université de Toulouse, Coordonnatrice du WG Éthique du numérique de la robotique et de l’IA – « Les apports de l’IA générative dans l’activité médicale : progrès et limites »
- Jérôme BERANGER, Chercheur (PhD) associé à l’Inserm, CERPOP-UMR 1295, Université de Toulouse (UPS), Équipe BIOETHICS ; CEO de GOODALGO ; Expert IA Ethique pour l’INSTITUT EUROPIA – « L'humanité digitale : impacts éthiques et évolution de l'IA à travers le temps »
Format hybride : Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, Toulouse - Salle de biologie cellulaire bas ; et Visioconférence
La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société est associée à cet évènement.
[Vidéos en ligne]
De 13:30 à 16:30