Atelier du Développement Durable "Le bien manger est-il accessible ?"
Le bien manger est-il accessible ?
Enjeux et leviers de l’alimentation de demain
Le 8 janvier 2020
Les "Ateliers du développement durable" s’inscrivent dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de l’ENSAT. Destinés aux élèves ingénieurs de 2ème année mais aussi ouverts à tous publics, ces éclairages et ces échanges, pensés comme des moments de culture, réinterrogent les savoirs, appréhendent différentes approches et visent à placer les futurs agronomes en état de questionnement et de réflexion.
Faut-il payer plus cher notre alimentation ?
En février 2018, un quotidien lance le débat à la suite des conclusions des États généraux de l’agriculture de 2017. Le journal s’appuie aussi sur un certain nombre de travaux dont les thématiques sont l’alimentation et les inégalités sociales. Il se trouve que la réponse à cette interrogation ne va pas de soi.
En effet, la production d’aliments de qualité dans le respect de l’environnement a un coût élevé. C’est pourquoi en amont des filières agroalimentaires, les agriculteurs revendiquent une meilleure rémunération. Cependant, les conclusions des États généraux de l’agriculture suggèrent que le problème n’est peut-être pas le prix des aliments mais les rapports de force qui s’exercent au sein des filières en défaveur des agriculteurs.
A l’autre bout des filières, les ménages recherchent quant à eux une alimentation saine et équilibrée. L’accès à celle-ci demeure marquée par de fortes inégalités. En effet, de récentes études montrent que les ménages pauvres ont tendance à acheter des aliments à forte teneur en graisse et en sucre au détriment de ceux riches en nutriments protecteurs (vitamines, minéraux et fibres) du fait de leur plus faible coût.
Ce premier constat, bien que très simpliste, soulève déjà de nombreuses questions comme : « Comment construire le coût d’une alimentation pour qu’elle soit durable qu’importe la catégorie des acteurs des filières agroalimentaires ? » et « Quels sont les leviers d’action pour accompagner les systèmes alimentaires vers plus de durabilité et garantir leur accessibilité à tous ? »
Les intervenants :
Les Amis de La Chouette Coop, supermarché coopératif La Chouette à Toulouse Association
Roxane Fages, coordonnatrice technique du projet régional "Alimentation" à la Région Occitanie
Bernard Prieur, président de l'association Paysans des Baronnies
Anne-Emmanuelle Fiamor, chercheuse socio-anthropologue
De 14:00 à 17:00