Astronomie en Antarctique: la mission EMILIE Pôle Sud en 1984
Conférence donnée en visioconférence ( le lien sera communiqué prochainement ) par Jean-Michel Lamarre , Directeur de Recherche CNRS au LERMA ( Laboratoire d’Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères) Observatoire Paris
LIEN D'INSCRIPTION:
https://attendee.gotowebinar.com/register/7063757884681955330
Vous recevrez ensuite le lien de connection
Résumé
Fin 1984, une équipe du CNRS a effectué les premières observations en ondes submillimétriques depuis le Pôle Sud géographique : la mesure de l’émission de notre galaxie à 0,8 mm. Ce fut une des premières étapes du long apprentissage technique et scientifique qui a donné naissance au satellite Planck, mais aussi la validation de ce site devenu aujourd’hui un observatoire permanent malgré les sévères conditions qui y règnent.
La numérisation récente de photographies de la mission EMILIE nous a fait revivre cette aventure et par la même occasion mieux comprendre l’Antarctique, un continent qui nous avait déjà fascinés à l’époque. En suivant le fil de l’expérience de 1984, j’évoquerai aussi les débuts héroïques de son exploration, et en m’appuyant sur les recherches les plus récentes, je m’attacherai à montrer en quoi l’Antarctique est un continent hors normes, témoin du climat passé et un point sensible de l’avenir de notre planète.
De 11:00 à 12:30