Al-Andalus, les sciences arabes, les échanges scientifiques et techniques au Moyen-âge et leur importance pour l'Occitanie au 21ème siècle
Exposition sur Al-Andalus
Du 12 au 23 janvier 2019, aux jours et heures d'ouverture de la médiathèque de Decazeville
Entrée libre
Au Moyen âge, Al-Andalus, bien plus vaste que l’actuelle Andalousie espagnole, intégra un temps une partie de la région Occitanie. Les échanges de connaissances scientifiques et philosophiques entre les peuples qui s’y côtoyèrent, eurent une grande importance dans la naissance et le développement de la science moderne.
A travers un véritable cabinet de curiosités mettant en scène maquettes, dioramas (scènes reconstituées), objets, documents et toiles imprimées, découvrez cette période passionnante, ses sciences et ses savoirs, ainsi que son contexte historique, philosophique et artistique.
Les espaces consacrés à la médecine, à l’astronomie, aux sciences naturelles, à l’agriculture et à l’irrigation ou encore aux mathématiques aident à comprendre comment les questions posées durant l’antiquité et le Moyen-âge furent la source des progrès scientifiques et techniques actuels.
De 10:00 à 18:00