Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis
Présentée par Jean-Loup Bertaux, directeur de recherches émérite au CNRS, au sein du laboratoire LATMOS : Laboratoire Atmosphère, Milieux, Observations spatiales, associé à l’Université de Versailles Saint-Quentin, membre de l’Académie.
Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Cette question était jusqu’à présent du domaine de la spéculation et de la science-fiction. Avec la révolution des exoplanètes, elle est tombée dans le domaine de la science tout court. On a déjà découvert environ 90 exoplanètes dans la zone habitable de leur étoile, gravitant ni trop près, ni trop loin, pour que l’eau soit liquide à sa surface, et non sous forme de glace ou de vapeur. On discutera des possibilités d’y détecter des traces de vie et d’y détecter des traces de technologie avancée, comme par exemple la lumière des villes du côté nuit. On proposera un plan en trois étapes pour tenter d’atteindre cette nouvelle frontière pour l’humanité que constituerait la localisation de nos plus proches voisins. Comme « ils » peuvent nous détecter, nous devons être capable de les détecter aussi.
Conférence organisée par l’Académie de l’Air et de l’Espace en partenariat avec la Médiathèque José Cabanis, la Mairie de Toulouse et la Cité de l’espace.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. – Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis, Toulouse, Mardi 25 septembre 2018 à partir de 18h.
De 18:00 à 19:00