Conférences

2025 Journée Nationale de l'Ingénieur Climat/énergie : une histoire sans transition

Conférence par Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur au CNRS. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et récemment de « Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie ».

Résumé :

Notre espoir de contenir la crise climatique dépend de notre capacité à atteindre la neutralité carbone. Le charbon, le gaz et le pétrole devront être remplacés par des sources d’énergie propres. Cette transition énergétique est souvent présentée comme la dernière d’une série de transitions qui ont façonné l’histoire moderne. Grâce à la transition énergétique, le changement climatique n’appelle qu’un changement d’infrastructure. Le problème est que le futur réconfortant repose sur un passé imaginaire, sur une histoire matérielle fausse, scandée par une succession d’époques. Il n’y a pourtant aucune raison pour que les historiens choisissent la transition comme motif principal de leurs récits. Les sources d’énergies entrent en symbiose autant qu’en concurrence et ces relations symbiotiques expliquent pourquoi, au cours des XIXe et XXe siècles, les énergies primaires ont eu tendance à s’additionner plutôt qu’à se substituer. Pourquoi alors la notion de transition énergétique s’est-elle imposée ? Comment ce futur sans passé est devenu, à partir des années 1970, le futur de nos gouvernants, le futur des cabinets de conseil et des organisations internationales, bref, le futur des gens raisonnables.

Co-organisée par l'IESF-OM, Polytech Montpellier, Université de Montpellier, dans le cadre des Journées nationales de l'Ingénieur.

Avec la participation de : HiPhiS, IRD, CNRS, librairie La Cavale

Avec le soutien attendu de la Région Occitanie

Jeudi 20 mars 2025, 14h30

Amphithéâtre C. Flahault, Institut Botanique, Université de Montpellier

163 Rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier

Tout public, gratuit sur inscription obligatoire en cliquant là