1e rencontre scientifique grand public d’Aimargues
La science ne doit pas être la propriété des grandes villes et nous avons décidé de la faire venir en province. Les spectateurs auront la chance de rencontrer lors de ces journées des scientifiques connus.
La matinée sera ouverte également aux enfants et une animation sur les gouts sera organisée en début d’après-midi par l’association Planètes Sciences.
En 2024, le casting est vraiment très attirant :
- Henri Pierre Aberlenc, retraité du Cirad de Montpellier, est entomologiste. Il a coordonné la publication du livre de synthèse « Les Insectes du Monde, Biodiversité, classification, clés de détermination des familles » (Prix Réaumur 2022 de la Société Entomologique de France, Prix de Académie vétérinaire de France 2022). Il présentera un diaporama très spectaculaire.
- Professeur Émérite Christian Jay +Allemand de l’Université de Montpellier. Il est depuis peu retraité et est un spécialiste des biotechnologies vertes (plantes) et blanches (transformation des biomasses), qui a reçu en octobre 2022 le Grand Prix Carnot décerné par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Recherche en partenariat avec les entreprises), ancien Directeur du Master DTEC-Bio et du Cursus Master d’Ingénierie BBB à la Faculté des Sciences. Il abordera un processus biologique original concernant l’émergence de 2 propriétés naturelles des bois : la couleur et la durabilité, valorisées par les industriels.
- Caroline Cayzac de la société Antofenol, Ingénieure, Diplômée d’un Master de l’Université de Nîmes. Cette entreprise fût créée en 2016 au cœur du laboratoire du Prof Jay allemand et est aujourd’hui une usine s’inscrivant dans le cadre de la transition écologique.
- Dr Nicolas Cabaton, chercheur à l’INRAE de Toulouse, dans l’unité Toxalim, et Président du comité groupe de travail MATAE (Matériaux et Auxiliaires Technologiques dans le domaine de l'alimentation et de l'eau) et membre du groupe de travail Perturbateurs Endocriniens à l’Anses (l’agence nationale de sureté des aliments). Il est un spécialiste des perturbateurs endocriniens. Il est expert pour le SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety) à la Commission Européenne.
- Dr Didier Montet, Académicien des Sciences Vétérinaires, section sureté des aliments. Retraité et ex chef de l’équipe de Sureté des aliments du Cirad (Centre International de Recherche en Agronomie pour le Développement). Il a été vice-président du comité Biotechnologie à l’Anses (agence nationale de sureté des aliments) et membre expert de cette institution durant 15 ans. Il est aussi expert FAO et ancien membre du Conseil scientifique du Cirad. Il a travaillé dans 44 pays. Il a coordonné 17 livres scientifiques dont 2 destinés au public.