Voyage au cœur de la 6e grande extinction

Publié par IRD Occitanie, le 23 avril 2025

À l’heure où la planète fait face à une érosion sans précédent de sa biodiversité, Pint of Science réunit des scientifiques du CRBE pour décrypter les enjeux de cette 6e grande extinction. Rendez-vous le 19 mai 2025 avec Opale Coutant, post-doctorante de l'IRD et Sébastien Brosse, enseignant-chercheur de l'université de Toulouse, pour un décryptage de cette crise environnementale mondiale. Cette rencontre est organisée à Toulouse, dans le cadre de la 12e édition de Pint of Science.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour toutes celles et ceux qui veulent comprendre, réfléchir… et agir.

Débattre autour des enjeux de biodiversité

Le 19 mai 2025, Pint of Science Toulouse invite à débattre sur les enjeux liés à la perte de biodiversité. Opale Coutant, chercheuse post-doctorante à l'IRD et Sébastien Brosse, professeur à l'université de Toulouse, exploreront les multiples facettes de la disparition accélérée des espèces et les regards que portent les différentes cultures sur le monde naturel. Opale est écologue, passionnée par les relations entre sociétés humaines et environnement, Sébastien, professeur à l'université de Toulouse est écologue spécialiste des poissons d'eaux douces. Tous deux font partie du Centre de recherche pour la biodiversité et l'environnement (CRBE ). Les deux scientifiques partageront leurs expériences de terrain à travers le globe, offrant un regard croisé entre science, société et perception culturelle de la nature. Le public est invité à un voyage sensible à la découverte de visions du monde aussi riches que méconnues — où la nature n’est pas seulement ressource, mais aussi héritage, spiritualité et lien social. 

  • 19 mai 2025 à 19 h : Soirée débat « Voyage au cœur de la 6e extinction ». Bar Breughel L'Ancien, place des Tiercerettes à Toulouse.

Contact science : Opale Coutant, IRD CRBE opale.coutant@ird.fr

Contacts communication : Laure Vayssette, CRBE laure.vayssettes@univ-tlse3.fr, Muriel Tapiau, Elise Callant, IRD communication.occitanie@ird.fr

Source : Voyage au cœur de la 6e grande extinction | Site Web IRD