[Vacances d'hiver 2017] Idées de sorties en ex-Languedoc-Roussillon
Publié par Genopolys Montpellier, le 1 février 2017 2k
Pour ceux qui n’ont pas la chance de dévaler les pistes de ski, nous vous proposons des activités (Ateliers, Expositions, Visites guidées) pour satisfaire votre curiosité scientifique dans les 5 départements de l’ex-Région Languedoc-Roussillon.
Dans le Gard :
Une plongée dans la civilisation romaine
Image incontestée de la civilisation romaine, le Pont du Gard (30) est inscrit au
Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985. Du haut de ses
2000 ans d’existence, le Pont
du Gard surplombe fièrement la vallée sinueuse du Gardon.
Proposez à vos enfants le plus incroyable des jeux de piste sur le site du Pont du Gard et ses alentours le mercredi 15 février !
Après avoir percé le Secret des Archives dans le Musée grâce à leur livret d'enquête, les enfants (de 8-12 ans) accompagnés d'un médiateur vont repérer et reconnaître sur le terrain le tracé de l'aqueduc de Nîmes aux abords du Pont du Gard… Baskets et doudoune chaude obligatoires !
Des ateliers savoureux
Du 6 février au 5 mars, le Visiatome de Marcoule (30) vous invite
à découvrir et à participer en famille (enfants à partir de 7 ans) à son
atelier
: "des nutriments en boite!". Cet atelier vous permettra de distinguer les différentes techniques de conservation des aliments et d'apprendre à éviter le gaspillage alimentaire. Vous pourrez également parcourir une exposition "notre corps, un vrai labo de chimie" en famille pour connaitre les mécanismes de
digestion et les réactions chimiques qui
entrent en jeu au cours de la transformation des nutriments.
Pour en savoir plus sur l'atelier
Pour en savoir plus sur l'exposition
En Lozère :
Pour une pause nature entre mythe et réalité
Le parc des loups du Gevaudan en Lozère (48), ré-ouvre ses portes le 4 février 2017 .
Afin de percer le mystère des loups, de connaitre leur mode de vie et de démystifier « la bête », des visites guidées vous y seront proposées. La visite commentée vous fera sortir des sentiers battus de la connaissance, vous poserez à des spécialistes les questions que vous désirez approfondir sur tous les thèmes autour du loup ( Durée 30 minutes environ). Le parc propose un espace réservé aux enfants ou ils peuvent s’installer et dessiner des loups ou colorier les dessins proposés par le parc. Les enfants peuvent également participer à un jeu de piste avec des questions réparties sur le parcours.
Dans l’Hérault :
Pour un décollage réussi
Le Planetarium Galilée à Montpellier (34) propose du 4 au 19 février 2017 toute une série de spectacles, à voir en famille (enfants à partir de 4 ans). Ces spectacles comprennent deux parties, une projection de film suivie d'une explication des phénomènes observés pendant le film par un animateur. Au programme de ces vacances d'hiver, "vacances sur ALTAIR" un film qui vous permettra de comprendre que les étoiles et les planètes sont des astres extrêmement différents, même si, on a l'impression que rien ne les distingue quand on les observe à l'oeil nu. Vous pourrez partir à la conquête de l'espace avec "dream to fly : le rêve d'Icare" et vous assisterez à des orages magnétiques du soleil avec "climats extrêmes du système solaire".
Vous êtes tous astronautes
L’association « Art et Astres » animée par des astronomes amateurs vous propose de découvrir à l’Observatoire d’Aniane (34) des ateliers pour apprendre à construire votre fusée à eau à l’aide de bouteilles d’eau gazeuse ( les 8 et 15 février ). Pour ceux qui savent se repérer dans le ciel et qui possèdent un télescope, un stage d’ Astrodécouverte avec une partie théorique suivie d’observations nocturnes sera proposé ( le 4 février ). Un stage Astrophoto vous donnera les rudiments pour faire de l’astrophoto sans forcément avoir de télescope ( le 18 février) et lors d’une soirée publique ( le 3 février) vous pourrez profiter en famille d’une visite du site naturel protégé, de son parcours ludique et des observations des planètes et des joyaux de l’ Univers. Des animateurs passionnés d’astronomie encadrent ces soirées.
Montpellier, berceau de l’enseignement de la médecine
Montpellier doit sa renommée à sa faculté, la plus ancienne école de médecine du monde occidental n'ayant jamais cessé de fonctionner.
Le 16 février 2017 à 10h30 une visite guidée vous est proposée. Le guide vous fera visiter l'édifice, successivement monastère bénédictin fondé au XIVème siècle, palais épiscopal puis école de santé mais aussi les collections exceptionnelles du conservatoire d'anatomie et la nouvelle salle Delma-Orfila-Rouvière. Le Conservatoire d'Anatomie est uniquement accessible dans le cadre de cette visite guidée. Durée de la visite : 2h. La visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, au moins de 12 ans, aux femmes enceintes et aux personnes allergiques au formol. Visite limitée à 18 personnes. Réservation préalable vivement conseillée.
Dans les Pyrénées Orientales :
Une plongée dans la préhistoire
Pendant les
Vacances d’hiver au
Musée de Préhistoire
de Tautavel
(66), l’équipe d’animation du Musée vous propose un voyage en
Famille dans le passé. Vous pourrez profiter du Musée, d’ateliers, de théâtre,
de présentations, et d’expositions temporaires et de la visite des
« Premiers habitants de
l’Europe »
centre d’interprétation situé à proximité du
Musée, la préhistoire présentée avec les nouvelles technologies.
Les Dimanches du Musée...
Le dimanche 5 février 2017 à 14h30, venez partager un moment d'échange, de rencontre et de débat autour de l'évolution humaine.
Les Ateliers Participatifs du Musée...
Le musée vous propose de participer à un atelier sur les techniques préhistoriques de 14H30 à 17h. Le cerveau et son évolution depuis les premiers hommes le 6 février. Les différentes manières de faire du feu depuis la préhistoire, les 7 et 17 février. Les bijoux dans la préhistoire, les 8 et 16 février. Confection de lampes à graisse, les 9 et 12 février. Les parures du néolithique, les 10 et 14 février et Confection de poteries néolithiques, le 15 février.
Dans l’Aude :
Si toutes ces propositions vous ont donné l’envie de devenir un « acteur » de l’animation scientifique et technique
L’association "Les Petits Débrouillards" propose une formation initiale au développement et à la conception d'activités scientifiques et techniques dans des cadres culturels et éducatifs à Carcassonne (11) du 13 au 17 février 2017
Objectifs de la formation :
Découvrir et pratiquer la démarche expérimentale sous forme d’activités ludiques. Être capable de mettre en place un projet d’animation scientifique avec des jeunes. Connaître, exploiter des ressources documentaires et humaines du réseau. Prendre du recul sur ses connaissances et sur ses pratiques. Découvrir l’organisation de l’association, ces principes, valeurs et objectifs.
Bonnes vacances d'hiver en attendant l'arrivée du printemps!