Vacances d'été : Idées de sorties en ex-Région Languedoc-Roussillon
Publié par Genopolys Montpellier, le 3 juillet 2017 2k
Les cigales
chantent, le soleil est au zénith : c’est enfin les vacances. Une envie de
mettre son nez dehors ? Nous vous avons concocté une liste d’activités
estivales (non exhaustive) à faire dans notre belle ex-région Languedoc
Roussillon !
Un bol d’air frais en Lozère (48)
Festival Nature en juillet : à la (re)découverte des Cévennes
Le Festival Nature organisé par le Parc National des Cévennes propose cette année encore un programme d’été bien chargé d’animations de toutes sortes - gratuites pour la plupart. Vous aurez l’embarras du choix entre le massif de Causses-Gorges et de l’Aigoual. Le temps fort de l’été c’est l’Estival de l’Aigoual qui s’y déroulera les 5 et 6 août prochains.
Le musée de la Réserve des Bisons d’Europe
La réserve des bisons de Sainte-Eulalie vous accueille entre Auvergne et Languedoc-Roussillon et plus précisément au Nord-est de la Lozère en zone de moyenne montagne à 1400m d’altitude. Après avoir découvert les bisons dans leur habitat naturel grâce à une promenade en calèche, vous pourrez visiter le musée animalier de la réserve, il se compose de différentes parties qui vous permettront de compléter vos connaissances sur le bison d’Europe, son histoire et la Margeride. A votre entrée dans le musée animalier vous pourrez voir un bison empaillé impressionnant par sa taille et son réalisme !
S'orienter entre terre, mer et ciel dans l’Aude (11) le Gard (30) et l’Hérault (34)
Les
Espaces Naturels Sensibles de l’Aude
Tout au long de l'été, rencontres et étonnement garantis avec "Découvrons ENSemble les E.N.S. (Espaces Naturels Sensibles) de l'Aude" avec de nombreux rendez-vous gratuits avec des animateurs nature proposés sur les sites du département de l'Aude (Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée). A travers ateliers et sorties, les thèmes abordés sont multiples et les animations tous publics : géologie, faune, flore, patrimoine, arts et nature, histoire, activités traditionnelles...
Exposition « Sous le sable, le feu » avec le FRAC (34)
Cette exposition d’art contemporain prend pour point de départ la situation géologique de la ville d’Agde, où elle se tient. Ville de bord de mer bâtie sur trois volcans endormis, Agde est géologiquement contrastée. De quoi se poser des questions sur les apparences, puisque le monde est perpétuellement - dans ses profondeurs les plus secrètes mais aussi les plus proches (pour qui sait les sentir) - en feu, en vie ! Plus de 18 artistes de tous domaines ont tenté de capturer ce feu métaphorique pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Vendredi 21 juillet à 15h30 : visite commentée par Emmanuel Latreille, Directeur du FRAC LR Commissaire de l’exposition.
Tous les
jours sauf dimanche, du vendredi 30 juin 2017 jusqu'au samedi 09 septembre 2017
de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.
Circulez, il y a tout à voir à Lattara (34)
Les travaux de contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) et le déplacement de l'autoroute A9 Montpellier ont permis des opérations archéologiques exceptionnelles ! Contemplez au plus près les méthodes des archéologues et dépoussiérez les vestiges des civilisations passées dans une exposition ludique et ouverte à tous au site archéologique Lattara-musée Henri Prades.
Du
19/05/2017 au 05/02/2018 10h-12h et 13h30-17h30.
Samedis, dimanches
et jours fériés : 14h-18h
Exposition Zostères, des prairies sous la mer (34)
L’étang de Thau possède un herbier mixte zostères (marines + naines).L’exposition « Zostères, des prairies sous la mer », destinée au grand public, propose d’explorer l’univers des zostères, ces plantes à fleurs retournées au milieu aquatique après avoir colonisé la terre et formant, comme les posidonies, de véritables prairies sous-marines. Des chercheuses de l'Unité Mixte MARBEC sont à l’origine de
l’exposition « Zostères, des prairies sous la mer » qui sera présentée
au musée de l’étang de Thau à Bouzigues , du 20 mai au 30 novembre 2017.
Ça
bouge dans le ciel !
Vous êtes plutôt de type nocturne, le nez dans le ciel et l’œil à l’affut de la Grande Ourse ? En attendant la Nuit des Etoiles qui aura lieu un peu partout autour de chez vous entre fin juillet et début août, de nombreux observatoires s’ouvrent au public pour mirer les constellations ! l'observatoire des étoiles à l’ANAP de Narbonne (11) vous propose des animations les soirs de ciel clair, suivant information par e-mail, en dernière minute, soit 24 à 48h à l’avance.
Et les
diurnes ne seront pas en reste avec les ateliers de prévision météorologiques
pour tous à l’ observatoire du Mont Aigual (30), animés par un
technicien de Météo-France. Vous y découvrirez les rouages de la prévision, les
techniques utilisées et les pièges à éviter.
Accès
gratuit à l'exposition, aux conférences et la participation aux différentes
animations.
Réservation conseillée pour les groupes, et pour les animations, ateliers et
conférences.
En juillet et août, tous les jours de 10h à 19h. Pour les conférences, tous les weekend de juillet et août.
Au « cinéma » des étoiles (34)
Vous préférez être au frais, la tête dans les étoiles ? Le Planétarium Galilée vous ouvre ses portes tout l’été avec plusieurs films à l’affiche. Pour les petits, on projettera « Polaris 3D », film d’animation récompensé à plusieurs reprises, qui suit de près un manchot et un ours dans un sous-marin spatial à la découverte du mystère de la nuit polaire... Les « plus grands » pourront se rabattre sur le long-métrage « Solar Superstorms - Les colères du Soleil » afin d’admirer et de comprendre l’activité étonnante sur la surface de notre étoile et ses conséquences.
Du 8 juillet au 3 septembre 2017.
Comment se repérer dans le Gard (30)
L’orientation,
la « vraie », n’aura plus de secrets pour vous. Du 8 juillet au 3 septembre, le Visiatome de Marcoule vous invite à découvrir sa nouvelle
exposition temporaire "T'es où ? Ou comment survivre sans GPS ! " pour
tout comprendre de la géolocalisation. Au programme, des animations gratuites,
des manipulations d’outils en tout genre, et pour finir un parcours
d’orientation pour petits et grands. A vos boussoles !
Soirée "T'es où ?" le vendredi 7 juillet dès 18h30 .
Un été bien
rempli dans les Pyrénées Orientales (66)
L’été à Tautavel c’est Waouh !
Exposition en avant-première :« Occitanie des Origines ».
La grande exposition de l’année 2017. Cette exposition produite par le Musée de la préhistoire de Tautavel permet de faire le point sur les premiers Hommes qui ont peuplé le territoire de l’actuelle Région Occitanie, les Homo Heidelbergensis la première espèce humaine arrivée en Europe et dont les plus anciens représentants ont été retrouvés dans la région, mais également les premiers néandertaliens, les premiers hommes modernes,….
En plus des ateliers, le musée présente un nouveau programme
Nouveauté 2017 les journées « expériences »
Le temps d’une journée en petit groupe encadré vous irez voir ce que personne ne voit. Après une visite des laboratoires et réserves archéologiques ou vous pourrez échanger avec des chercheurs, vous visiterez le chantier de fouilles au plus près des archéologues. Vous partagerez leur repas en immersion sur le camp de base. L’après-midi sera consacré à la visite de l’atelier muséographie et à la rencontre des artisans d’art, de leur savoir-faire dans le moulage scientifique, la réalisation d’objets de prestige, et plus méconnu de leur rôle social. Enfin votre journée se terminera par une rencontre avec le conservateur pour parler librement de l’Homme son passé son avenir. Le Jeudi sur réservation du 6 juillet au 31 août, nombre de place limité.
Réouverture du Biodiversarium (Aquarium et jardin méditerranéen) de Banyuls sur mer (66) le 1er Juillet 2017
Le Biodiversarium est constitué de deux sites complémentaires, l’Aquarium de Banyuls et le Jardin méditerranéen du mas de la Serre, associés pour présenter la biodiversité terrestre et marine des Pyrénées-Orientales, au travers d’une vision scientifique adaptée au plus grand nombre. A la fois centre de culture scientifique, écomusée et aquarium pédagogique, le Biodiversarium constitue, en tant que service de médiation scientifique de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (Laboratoire Arago), un lieu d’échanges entre le public et le monde de la recherche.
Ces associations qui s’occupent de vos enfants pendant l’été :
L’association Cebenna (34)
Association loi 1901 créée en 1989 à l’initiative de scientifiques de toutes disciplines (géologues, naturalistes, historiens, archéologues…), le centre Cebenna est un lieu d’échange scientifique et pédagogique. Il est situé au cœur d'Olargues, un des plus beaux villages de France, sur la partie ouest du département de l’Hérault, à la fois sur le secteur du parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et du Pays Haut-Languedoc et Vignobles. L’exceptionnelle diversité écologique et paysagère de ce territoire a justifié la création de cette structure de recherche et de vulgarisation sur l’environnement. Dans une optique de mise en valeur du patrimoine naturel et de sa préservation, l'association agit, avec la participation des collectivités territoriales, des établissements publics, des universités et du tissu associatif afin de sensibiliser, afin de faire découvrir et respecter l’environnement naturel et humain à la plus large palette de publics possibles. Manipuler, observer, expérimenter, découvrir les richesses de la Nature et entreprendre 1001 actions pour la protéger : voici l’adage du centre de loisirs qui accueille vos enfants,(6-13 ans), pendant les vacances scolaires. Pas le temps de s’ennuyer ! Pour en savoir plus
ZOOM sur les séjours et chantiers de l’été 2017 de Planète Sciences Occitanie (à la Rouatière Aude, 11)
Les p’tits curieux – Du 09/07/16 au 15/07/16
Thème scientifique : Fusées
DÉROULEMENT : Voici un séjour pour les fans de fusées. Viens rejoindre l’équipe pour relever les énigmes scientifiques autour de notre champ gravitationnel. Tu fabriqueras toi-même tes fusées pour te mesurer à de vrais records. Au programme fusée à eau, picofusée et microfusée.
Les p’tits curieux – Du 16/07/16 au 22/07/16
Thème scientifique : Robotique
DÉROULEMENT : Tu es curieux et inventif, tu aimes bricoler et réaliser plein d’expériences, alors ce séjour est fait pour toi ! Viens faire tes premiers pas ou te perfectionner en robotique et construire ton propre robot. En dehors de la robotique l’équipe d’animation te proposera une multitude d’activités et de sorties.
Les performeurs (14/17 ans) – Du 09/07/16 au 27/07/16
Descriptif du séjour : Ce séjour est pour les fans de défis en tout genre autour des sciences ! Tu vas mener comme un « pro » un projet scientifique en équipe. C’est le lieu idéal pour passer des vacances rythmées entre la réalisation d’un projet scientifique d’envergure et des journées libres où tu pourras organiser avec le groupe les sorties de ton choix.
DÉROULEMENT :
Minifusée : Imagine et construis une minifusée avec un système de récupération automatique, qui décolle à plus de 300m d’altitude.
Astronomie : Réalise des photographies de planètes. Tu seras amené à vivre en rythme décalé (coucher et lever tardif), afin de profiter pleinement de la pureté du ciel du Lauragais.
Robotique : Viens réaliser un robot utilisant la programmation pour effectuer une mission.
Avec un tel programme, vous aurez de quoi vous occuper tout l'été en Occitanie. Les mêmes idées sont disponibles en ex-Midi-Pyrénées.