Une potée cuite au Four Solaire
Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 14 avril 2020 2.5k
Avec cet article, nous faisons sui
Nous avons besoin, d'un four solaire constitué :
- une boîte isolante
- un double-vitrage
- une casserole noire
- une partie réfléchissante
Vous pouvez trouver des plans sur internet, nous vous conseillons ce site
La réponse sera sur notre page facebook
On choisit la position en fonction de :
a. la saison
b. l'heure de la journée
c. le niveau du sol
-> Et oui cela dépend bien de la saison. En effet, pour optimiser le rendement de notre four solaire doit recevoir un maximum de rayonnement pour cela la vitre doit être perpendiculaire au rayonnement. Lors de la conception du four, nous devrons donc en tenir compte et cela dépendra de notre latitude et de la saison.
Comme tout le monde s'en doutait, le soleil est plus haut l'été avec une différence de 30° entre l'été et l'hiver.
Nous avons donc deux positions à notre four solaire permettant ainsi d'avoir le maximum de rayonnement perpendiculaire à notre vitre
Nous pouvons profiter d'utiliser notre four solaire suivre le parcours du soleil et de se rendre compte de la vitesse de rotation de la terre.
Il est donc indispensable d'être présent tout au long de la cuisson pour orienter notre four solaire en continue.
Si vous voulez aller plus loin, découvrez la fiche pédagogique Ombres & Lumières de la Main à la pâte
rayonnement qui sont très intéressants notamment pour la chaleur les Infra-rouges qui ne sont pas visibles à l’œil nu...
On peut attribuer un code couleur aux Infra-rouge pour les rendre visible c'est ce qu'on obtient avec une camera thermique. Ici une photo de l'équipe de Kimiyo avec cette modélisation des couleurs. Dans ce modèle nous voyons le violet plus froid et blanc le plus chaud. Nous pouvons donc remarquer que la peau est plus chaude que les habits.
Maintenant que nous avons vu qu'il était important que lorsque nous parlons de lumière nous ne parlons pas uniquement de lumière visible, il faut comprendre le principe que lorsque nous voyons un objet d'une couleur, c'est qu'il absorbe toutes les couleurs et réfléchit celle que nous voyons.
Vous avez un explication visuelle de la vision des couleurs sur le site www.123couleurs.fr
Un objet est donc blanc car il reflète toutes les couleurs et également des rayonnements dans des longueurs d'ondes très large. A contrario un objet noir va absorber un maximum de rayonnement.
C'est donc pour cela que nous avons choisi une casserole noire.
Le pouvoir réfléchissant appelé albédo ne dépend pas uniquement de la couleur mais également de la matière. Nous pouvons le mesurer :
-> 0 étant une absorption totale comme par exemple un corps noir parfait
-> 1 étant une réflexion totale comme un miroir
La surface d'un lac ayant un albédo de 0,02 à 0,04, une forêt de feuillue entre 0,15 et 0,20 tandis que de la neige fraîche entre 0,75 et 0,9...
Voilà l'explication pourquoi nous attrapons des coups de soleil au ski.
Il s'agit évidemment de reproduire l'effet de serre et grâce à lui d'augmenter la chaleur à l'intérieur du four. Mais comment ça marche ? Pourquoi fait-il plus chaud derrière une vitre ? Pourquoi la chaleur traverse dans un sens la vitre et pas dans l'autre ?
Pour le savoir nous allons parler rayonnement : Venant du soleil nous avons tout une ribambelle de rayons différents qui nous arrive, la plupart traversent sans problème le verre et finissent absorbés par nous, le sol, les objets (ici le four). En revanche un certain type de rayons traversent difficilement le verre : les rayons infrarouges. Or il se trouve que la majorité du rayonnement que les objets ou le sol émettent en réponse à la réception des rayons du soleil sont infrarouges ! Ils sont alors bloqués par le verre et reviennent vers le sol.
Voici un petit schéma pour mieux comprendre :
Les rayons du soleil (ultraviolets, spectre visible, etc.) traversent le verre et rentrent dans le four. Le fond du four les absorbe. En réponse, il émet de la chaleur sous forme d'infrarouge, vers le ciel. Mais ce rayonnement est bloqué par la vitre et retourne vers le fond du four (il y a quand même une petite perte, négligeable), et ainsi de suite.
D'ailleurs c'est aussi ce qu'il se
passe à l'échelle de notre planète : Les gaz tels que le CO2
ou le méthane agissent comme la vitre de notre four solaire. À tel
point que sans eux la vie ne serait pas possible ! En effet,
sans les gaz à effet de serre, il ferait en moyenne -18°C !
Mais heureusement grâce à eux nous sommes environ à 15°C en
moyenne sur la planète. Ce sont des gaz qui ont donc un effet très
important malgré leur faible présence dans l'atmosphère (environ
0,04% de CO2 dans l'air et il est de très loin le gaz à effet de
serre le plus présent dans l'atmosphère).
Attention donc car une variation de ces gaz peut très rapidement changer la température générale de la planète, dans un sens ou dans l'autre. Aujourd'hui les installations humaines relâchent beaucoup de ces gaz dans l'atmosphère, ce qui augmente l'effet de serre et donc la température moyenne de notre planète. On estime à 1 degré en moyenne d'augmentation sur le XXème siècle, et à 3°C d'ici l'an 2100.
Maintenant vous savez pourquoi notre four marche si bien !
Source chiffres des températures :
Source prévision augmentation de températures :
https://www.notre-planete.info/terre/climatologie_meteo/changement-climatique-GIEC.php
Si vous voulez en savoir plus sur ce que cette augmentation de température peut faire sur notre planète :
http://www.slate.fr/story/88007/rechauffement-climat-quatre-degres