Une nouvelle station à Sète pour surveiller la Terre et les océans

Publié par OSU OREME, le 6 janvier 2025   68

La nouvelle station GNSS permanente SET1 située à la capitainerie du port de Sète transmet depuis avril 2024 ses données sur le serveur du Réseau National GNSS Permanent (RENAG). Cette station permet de corriger les mesures du nouveau marégraphe du SHOM, avec une précision millimétrique assurant ainsi une mesure précise des variations du niveau marin.

En plus de son rôle dans le suivi de la montée des eaux, la station GNSS contribue également à la surveillance des mouvements de la croûte terrestre. Elle fournit également des données essentielles sur la vapeur d’eau atmosphérique, ce qui permet d’améliorer la compréhension de l’évolution des zones côtières et l’impact du changement climatique.

Il est donc primordial que ces équipements soient maintenus afin de garantir un suivi continu de l’évolution du niveau des mers.

Pourquoi installer une nouvelle installation GNSS/Marégraphe ?

La sélection de ce nouveau site a été réalisée en étroite collaboration avec plusieurs partenaires : la Région Occitanie, propriétaire du site, l’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME), responsable de la station GNSS et le SHOM, chargé du marégraphe.

L’installation a également bénéficié de l’expertise de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) qui a rattaché les équipements au système de référence altimétrique nationale, afin d’assurer le suivi de la stabilité du site et la qualité des données fournies. 

En France, c’est SONEL (Système d’Observation du Niveau des Eaux Littoral) qui est en charge de suivre l’évolution absolue du niveau des mers.

Une question ? Contactez Sandrine Baudin <sandrine.baudin@umontpellier.fr>, responsable technique des sites instrumentés, rattachée au laboratoire Géosciences Montpellier.

En savoir plus : https://oreme.org/blog/une-nou...

Zoom en images sur la nouvelle station de Sète

© Sandrine Baudin – Le nouveau marégraphe de Sète fonctionne sur le principe d’un émetteur-récepteur d’ondes radar qui se réfléchissent sur la surface de la mer
© Sandrine Baudin – Vue de l’antenne GNSS sur la capitainerie du port de Sète et du marégraphe installé sur le quai.
© Sandrine Baudin - Antenne GNSS installée sur le toit de la capitainerie du port de Sète