Un peu de curiosité pendant le confinement 5 : les volcans
Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 29 avril 2020 2.5k
(image principale : Tavurvur_volcano_eruption_2010_auteur Dr Peter James Chisholm)
Bonjour à tous !
Cette semaine nous allons aborder une thématique qui me passionne particulièrement, et qui ne peut être résumé en un seul article. J'ai dû faire un tri dans les informations mais si la thématique vous plait n'hésitez pas à venir en discuter avec nous dans les commentaires !
Qui n'a jamais rêvé devant les coulées de lave du Piton de la Fournaise, du lac de lave du Kilauea ou encore des impressionnants « saut d'humeur » du Merapi ? Le volcanisme est l'un des phénomènes naturels les plus impressionnant de notre planète.
Tantôt effusif, tantôt explosif et tous les intermédiaires, le volcanisme à de nombreuses formes et se retrouve partout sur la planète !
Quoique partout sur la planète ce n'est pas tout à fait exacte. Il y a des zones privilégiées, notamment au niveau de certaines frontières des célèbres plaques tectoniques ! Par exemple quand celles-ci s'écartent comme au centre de l'océan Atlantique (on s'éloigne à raison de 3 cm / an du continent américain grâce à un volcan immense ! On parle d'ailleurs plus de zone volcanique, une dorsale, que d'un volcan en soit) ; mais aussi quand les plaquent se rencontrent (l'Indonésie par exemple, comptabilise plus de 150 volcans actifs) !
Ce site répertorie toute l'activité volcanique de notre planète. Il est en anglais, mais avec des images incroyables :
Pour suivre l'actualité des éruptions, en français :
https://laculturevolcan.blogspot.com/
D'ailleurs savez-vous qu'il y a des
volcans en France métropolitaine ? Et pas seulement des volcans
éteint comme notre cher Mont St Loup à Agde. Pour qu'un volcan soit
classé « éteint », il ne doit pas être entré en
éruption pendant les dernières 10 000 années. C'est la limite fixé
par les scientifiques, à base de probabilité. Si ce n'est pas le
cas on dit alors que le volcan est seulement endormi et peu
potentiellement se réveiller. Ors, la dernière éruption de la
Chaîne des Puys en Auvergne date de... 6 700 ans ! Et oui la
chaîne des Puys est scientifiquement endormie ! Après
rassurez-vous il y a peu d'activité dans cette zone aujourd'hui et
le Puys de Dôme ne devrait pas voir un nouveau volcan apparaître à
ses cotés de ci-tôt.
D'ailleurs connaissez-vous le plus grand volcan Européen ? (d'Europe continentale je ne compte pas les territoires outre-mers) Réponse demain sur la page Facebook !
En plus de tout cela il existe ce qu'on appelle des super volcans. Ce sont les volcans de tout les records ! Plus grand par la taille, plus forte éruption... Heureusement ils ont aussi le plus grand temps entre les éruptions. D'ailleurs la règle des 10 000 ans ne fonctionne pas sur eux.
Pour le plaisir, comparons l'un d'entre eux avec un volcan plus « classique ». Je suis sûr que vous connaissez le super volcan des États Unis d'Amérique : Yellowstone. Il y a pas mal de film catastrophe dessus ! Comparons le à la plus grosse éruption mesuré du siècle : le Mont st Helens, toujours aux États Unis, le 18 mai 1980.
Pour découvrir le Mont St Helens en compagnie de Maurice Kraft, l'une des légendes en volcanologie, c'est par ici : https://www.aventurevolcans.com/fr/volcan/volcan-mont-saint-helens
|
Mont St Helens |
Yellowstone |
Taille du cratère ou de la Caldeira |
3,2 km de diamètre et 800m de profondeur |
85 km de longueur / 45 km de largeur |
Volume de matière émis lors de l'éruption |
1 km3 |
1000 km3 |
Surface impacté lors de l'éruption |
500 km2 (soit 5 fois la ville de Paris) |
Estimé à la moitié des USA soit 5 000 000 km2 |
Force de la dernière éruption en nombre de bombes atomiques équivalentes à celle lâchée sur Hiroshima |
28 000 bombes |
40 millions de bombes |
Fréquence des éruptions |
Plusieurs fois par siècles, en alternance avec des périodes de sommeil plus ou moins longues pouvant atteindre plusieurs centaines d'années. |
Entre 600 000 ans et 1 millions d'années (environ) entre chaque grosse éruption, ponctués de temps à autre par des éruptions beaucoup plus petites |
Attention cependant à ne pas tomber dans la panique comme nous l'explique bien cet article de Forbes : https://www.forbes.fr/lifestyle/voila-la-vraie-definition-dun-supervolcan-et-elle-est-bien-loin-du-mythe/?cn-reloaded=1
Malheureusement avec ce nom porteur, de nombreuses fausses informations, souvent anxiogènes, tournent beaucoup et il est toujours nécessaire de bien faire fonctionner son esprit critique !
Les volcans sont grands, puissants, impressionnants et parfois dangereux. Mais les plus dangereux ne sont pas forcément les plus puissants. Le Vésuve par exemple, beaucoup plus petit que Yellowstone, a 4 millions d'habitants qui vivent sur ses flancs. Et lui, rentre en éruption à peu près tous les 60 ans...
Pour un peu plus de record dans le monde des volcans :
http://science.vulcania.com/reperes/le-saviez-vous.html
En expérience aujourd'hui nous allons créer notre volcan maison !
Une recette très célèbre avec sable, bicarbonate et vinaigre ! Pour la recette :
http://www.momes.net/Apprendre/Sciences/Experiences-pour-enfants/Eruption-volcanique-a-la-maison
Astuce, si dans ton verre de vinaigre + colorant tu rajoutes un peu de farine, tu peux rendre ta coulée plus visqueuse !
À la semaine prochaine et surtout, restez curieux !