UN MONDE GEOMETRIQUE
Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 18 avril 2017 1.5k
L’équipe de Fermat Science a fait le choix de frapper toutes les activités de l’année 2017 au sceau de a géométrie ? Sujet rébarbatif ? Pari risqué ? Il semble après les deux premiers mois qu’il n’en soit rien. Qu’on en juge plutôt.
Point n’est besoin de connaître les premiers géomètres qui ont mesuré la circonférence de la terre ou la distance de la terre à la lune pour reconnaître que nous vivons dans un monde à 3 dimensions et que partout où porte le regard nous sommes environnés de figures géométriques. Un constat que n’a pas manqué de faire l’équipe de Fermat Science qui a ouvert au second étage de la maison Fermat un espace d’exposition et d’animation où la géométrie flirte avec le jeu.
Depuis le début de l’année, c’est par centaines que se comptent les visiteurs, scolaires ou familles, venus expérimenter les notions géométriques à partir de manipulations. La symétrie, les pavages, les illusions d’optique, les fractales, tels sont les défis auxquels sont invités à se confronter ces modernes chevaliers armés d’un esprit acéré qui se donnent rendez-vous à Beaumont. L’excitation du jeu est un prélude au plaisir de la découverte et, cerise sur le gâteau, un espace Rubik’s cubes permet de tester d’une autre façon ses capacités en attendant la grande confrontation de speedcubing qui sera organisée en octobre lors de la fête des maths. Il est conseillé à tous les champions comme à ceux qui souhaitent le devenir de se préparer d’ores et déjà à cet affrontement pacifique. Dans l’espace Expérimaths , nos champions en puissance découvriront toutes sortes de Rubik’s cubes, des plus classiques aux plus originaux, et des explications pour s’initier à ce jeu ou pour améliorer ses performances.
De nombreux visiteurs, invités à donner leur avis, se déclarent ravis de découvrir ce type d’équipement et expriment le souhait de revenir, seuls ou en famille d’autant que les petits matheux, dès 3 ans, ne sont pas en reste avec divers jeux de construction en libre-service. Certains n’hésitent pas à apporter leur contribution à l’étonnant livre d’or sous forme d’éponge de Menger ; d’autres testent l’application numérique sur les patrons de solides ou se lancent dans la construction du puzzle d’Arnaud Chéritat, chercheur toulousain, qui, à partir d’un objet en 2 D permet de passer à la 3 D et même d’imaginer la quatrième dimension.
D’autre part, à chaque période de vacances, les visiteurs de la maison Fermat se voient proposer des ateliers et, du lundi au vendredi, des visites accompagnées des différentes expositions sur simple demande. Qui que vous soyez, les médiateurs de Fermat Science se promettent de vous faire découvrir le monde géométrique dans lequel nous vivons qui vous réserve de belles surprises.
N’hésitez pas à les contacter au 05 63 26 52 30.