Tribune : Gel du Pass Culture, une menace pour l'avenir de nos jeunes

Publié par Amcsti, le 7 février 2025   46

Notre démocratie a besoin de culture scientifique : après les coupes budgétaires de l’automne, le gel du Pass Culture entrave l’accès des jeunes à la culture scientifique. 

L’Amcsti est le réseau national des professionnels de la culture scientifique, technique et industrielle. Nos 250 membres touchent chaque année 35 millions personnes, dont 9 millions d’élèves, dans tous les territoires, des quartiers urbains à la ruralité. Nous souhaitons exprimer notre profonde inquiétude face au gel du Pass Culture, qui va pénaliser des centaines de milliers d’enfants et de jeunes.

Face aux enjeux démocratiques critiques et criants que nous traversons, la culture scientifique, technique et industrielle permet de renouer la confiance dans les sciences et ceux qui les produisent, de lutter contre la désinformation et d’aiguiser l’esprit critique, le doute raisonné ; un ferment essentiel d’une démocratie éclairée.

Cet automne, l’annonce brutale de larges coupes dans les budgets de l’Etat et des collectivités territoriales a conduit dans certains territoires à la dégradation des budgets culturels. Pour beaucoup de structures, cela signifie une réduction des actions, et donc moins de personnes touchées. En 2025, les acteurs de l’Amcsti, réseau national des professionnels de la culture scientifique, technique et industrielle, prévoient, pour les 2/3 d’entre eux, une baisse de leurs actions en direction des publics, et donc une baisse du nombre de personnes bénéficiaires.

Un second couperet est tombé avec l’annonce du gel de la part collective du Pass Culture. La culture scientifique, proposée en coopération avec les enseignements formels de l’école, permet une autre approche des sciences, permet de déconstruire des préjugés, de favoriser l’inclusion des filles et jeunes filles dans les sciences, permet plus largement de construire un autre rapport aux sciences, essentiel pour les futurs citoyens que sont les élèves. Si le rapport de la cour des comptes sur le Pass Culture pointait certaines limites à la part individuelle du Pass Culture, il identifiait au contraire l’importante plus-value de la part collective sur le maillage territorial des actions culturelles, programmées au plus près des élèves, par les enseignants. Alors que, dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle seule, plus d’1,6 millions d’élèves ont bénéficié du Pass Culture sur l’année scolaire 20232024, ils ne seront plus que 1,1 millions en 2024-2025. Cela représente une baisse de 35%. 550000 élèves, 16000 classes en moins, uniquement pour le secteur de la culture scientifique, pour un dispositif qui a pourtant fait ses preuves !

En ces périodes troubles où l’obscurantisme et la désinformation prospèrent, où les inégalités territoriales se creusent, il est urgent de garantir un accès égal à la culture scientifique et à l’information de qualité, d’amplifier les actions, d’irriguer encore plus de territoires, encore plus de publics éloignés, encore plus d’élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Nous nous inquiétons sur les conséquences désastreuses du recul de l’accès à tous les élèves à la culture scientifique, totalement incompatible avec les ambitions de 100% EAC dans tous les territoires.

Aussi, nous acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle, partenaires du monde éducatif, nous appelons au maintien des actions prévues par les enseignants avec le Pass Culture et au renforcement de ce dispositif, pour sa part collective.

Laure Danilo, Présidente de l’Amcsti