(Se) Fabriquer - Épisode 2

Publié par Morgane Bouterre, le 22 juillet 2021   1.1k

Labellisé « fablab solidaire » par la Fondation Orange, le F@bRiquet a accueilli un 2ème groupe de jeunes de l’Ecole Régionale de la Deuxième Chance en mai dernier. Au programme : un « Parcours Maker* » de 40 heures de découverte, d’initiation, de formation aux machines et de réalisation de projets. Sur le terrain, un travail sur eux-mêmes tout autant que sur la finalité des projets. Du côté de notre équipe, l’occasion de mettre en œuvre ce qui nous tient à cœur : le partage, l’apprentissage par le faire et l’expérimentation.

« Nous avons créé un jeu de plateau en utilisant les logiciels Cura et Inkscape et en utilisant une imprimante 3D, la découpeuse laser, une perceuse, une pince à rivets… » listent Alicia et Lisa avec enthousiasme, aux côtés de leur création inspirée d’un jeu vidéo à l’univers « dark » atour d’Alice au pays des merveilles. De son côté, Ugo « sait se servir en autonomie d’une imprimante 3D » et a même « aidé 2 personnes du groupe à l’utiliser » malgré une motivation en demi-teinte à son arrivée. « Impression 3D et artisanat » ont eu les faveurs d’Adrien qui a aussi réalisé un objet grâce à la découpeuse laser en jouant sur les profondeurs de gravure. Quant à Sadjo qui n’a pu être présent tous les jours, il peut être fier de son motif réalisé à la brodeuse numérique et à sa gravure laser

Leur premier point commun ? Ils n’avaient jamais franchi la porte d’un fablab avant de se lancer dans ce programme et ont débarqué au fablab sans savoir quel univers les attendait. Le tout sans diplôme. Et nous avons eu la joie d’accueillir pour son 2ème passage Yanis ( voir "Se Fabriquer" épisode 1 ), motivé comme jamais pour fabriquer un cube infini et de plus en plus à l’aise avec les machines et pour présenter ses projets !

Les projets sont nés au fur et à mesure des éléments amenés avec tact par Julien**, fabmanager au FabRiquet. Visite, démonstrations, tests, questionnements, exemples : parfois c’est en poussant les jeunes dans leurs retranchements que les idées ont émergé. Et c’est ainsi que sans même s’en rendre compte, les avancées se sont multipliées : travailler en groupe, s’entraider, prendre en confiance en soi, utiliser différents logiciels, découvrir les plateformes de modèles open source, tester les machines, se tromper, recommencer, percer, poncer, riveter, bricoler, fabriquer, communiquer, prendre des décisions, se dire « c’est moi qui l’ai fait ! »…Alors concernant leur 2ème point commun : le manque de confiance en soi, nous espérons pouvoir le balayer d’un revers de main et c’est aussi ce qu’ils nous ont montré au travers de la valorisation de fin de parcours.

Pour notre équipe, cette nouvelle expérience d’inclusion numérique nous confirme à quel point les activités « maker » sont adaptées à préparer un avenir incertain, comme le documentent Ann-Louise Davidson et Nadia Naffi, chercheuses au Canada et auteures d’un article sur le sujet : « Ils acquièrent le courage d’essayer des outils qui leur étaient inconnus, de se lancer dans des expérimentations […]. L’avenir du travail est incertain. Les technologies sont en évolution constante, […] il est impossible de préparer les jeunes pour des tâches définies. Par contre, nous pouvons les outiller pour qu’ils soient capables de faire face à cette ambigüité et de trouver leur place dans ce futur aléatoire. »

Ainsi avons-nous fait de notre mieux pour outiller ces jeunes, qui en ont d’autant plus besoin que leurs parcours de vie ont bien souvent été jalonnés d’embûches. Nous espérons pouvoir renouveler cette expérience avec de nouveaux groupes prochainement. Ce type de projet est rendu possible grâce aux partenaires qui nous soutiennent dans cette démarche et qui, comme nous, croient que les projets scientifiques et techniques favorisent l'intégration sociale et qu’il est essentiel de les rendre accessibles à toutes et à tous.

*parcours maker : un projet solidaire porté par Planète Sciences Occitanie et le fablab Createch à la MJC Saint-Jean. Un projet soutenu par la Fondation Orange à travers son label "Fablabs Solidaires » : un programme international d'éducation au numérique.

** Retrouvez dans cette vidéo le message de Julien, fabmanager au F@bRiquet, interviewé par la Fondation Orange, sur cette expérience :