Retour sur le Forum Régional Sciences et Société 2024 - Inclusion et lutte contre les inégalités

Publié par Echosciences Occitanie, le 21 janvier 2025   40

Le Forum Régional Sciences et Société, organisé à l’initiative de la Région Occitanie, réunit chaque année une centaine d’acteurs et actrices impliqués dans le dialogue sciences-société en Occitanie afin de se rencontrer, de partager des expériences et d’imaginer des projets communs. 

L’édition du 8 novembre 2024 portait sur le thème “Inclusion et lutte contre les inégalités”. Accueilli à l’Hôtel de Région d’Occitanie à Toulouse, cet événement a rassemblé 180 participant-es. La journée a débuté par plusieurs prises de parole, suivie de l’Espace des initiatives durant la matinée, puis par une série d’ateliers et de conférences l’après-midi.

Retrouvez l’ensemble des comptes rendus de la journée à la fin de cet article.

Un thème essentiel et fédérateur

L’édition 2024 a réuni plus de participant-es que les années passées, passant d’une petite centaine à près de 200 personnes. Des sujets forts comme l’égalité des chances, la lutte contre des discriminations ou des stéréotypes ou encore l’inclusion des citoyens dans nos démarches ont attiré de nombreux intéressés. 

Nadia Pellefigue, vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la recherche, à l’Europe et aux relations internationales de la Région Occitanie, et Marianne Peyrot, déléguée régionale académique à la recherche et à l’innovation, ont ouvert la journée en rappelant l'importance des actions de culture scientifique menées par les nombreux acteurs du territoire. Et le rôle de celle-ci comme vecteur d'inclusion.

Bilan des actions de l’année 2024

L’introduction de la journée s’est poursuivie avec un point sur les actualités du réseau Science(s) en Occitanie. L’année 2024 a été marquée par une gouvernance désormais installée. Pilotée par la Région Occitanie, et réunissant plusieurs institutions clés telles que l’État, les rectorats, les métropoles, les coordinations universitaires ou encore un consortium d’associations, elle se réunit désormais 2 fois par an pour définir priorités et les objectifs stratégiques du réseau.

Le Forum Régional a été l'occasion de présenter aux participant-es la nouvelle charte qui actualise les objectifs, les valeurs, les engagements et les avantages pour ses membres. Plusieurs actions clés menées depuis le début de l’année ont été aussi exposées : les workshops sciences et société organisés en partenariats avec les Défis Clés Occitanie, des groupes de travail ou encore des formations et des webinaires.

Des présentations d'initiatives, des ateliers et des conférences

La matinée s'est poursuivie par l'Espace des initiatives durant lequel les participant-es ont pu découvrir une vingtaine de projets de médiation, de communication scientifique et de recherche participative.

L'après-midi, quant à elle, a été marquée par des ateliers et des conférences en lien avec le thème de l'édition. Favoriser l'égalité des genres, inclure les citoyens et les citoyennes dans la recherche, discuter d'accessibilité, lutter contre les discriminations ou bien impliquer les publics empêchés... De nombreux sujets ont été abordés visant à rendre les actions Sciences-Société plus inclusives. 

Retrouvez tous les comptes rendus en liens sur cet article : 

Retour sur les projets de l’Espace des initiatives

Retour sur les ateliers : 

Le réseau Science(s) en Occitanie vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Forum !

Le Forum Régional Sciences et Société a été organisé par la Région Occitanie et le Consortium d’animation du réseau Science(s) en Occitanie composé d’Instant Science, de Carrefour des sciences et des arts et de Kimiyo, avec l’appui du comité stratégique du réseau.