Retour sur la 10ème édition du Festival Terres d'Ailleurs !

Publié par Délires d'encre, le 28 novembre 2018   1k

À destination des jeunes comme du grand-public, la manifestation proposait aux visiteurs de participer à des conférences, projections-rencontres, tables rondes, ateliers, dédicaces et exposition.

Pour son 10ème anniversaire, Terres d’Ailleurs est parti à la découverte des îles du monde entier. L’occasion de revenir sur un sujet plus que d’actualité : la sauvegarde de notre planète et de sa biodiversité.

Le coup d’envoi a été donné Mercredi 21 novembre à 14h avec la projection-rencontre « Colibris en Martinique » présenté par Myriam Baran.

Jeudi et vendredi, le festival a accueilli au Muséum près de 600 élèves de la région toulousaine lors des journées scolaires. L’occasion de donner lieu à des rencontres et des échanges privilégiés entre certains de nos invités et le jeune public.

Le week-end, le public a pu rencontrer les explorateurs, scientifiques, auteurs, artistes, photographes… au sein de l’espace dédicaces. Les conférences, animées par Stéphane Dugast et pour la plupart complètes, se sont succédées toute la journée.  Les visiteurs en ont aussi pris « plein les yeux » avec l’exposition de La Fondation IRIS et les dessins de Stéphanie Ledoux.

Des ateliers étaient également proposés : entre carnets de voyage, photo, écriture … tout le monde a été contenté !    

Nous avons eu la chance de recevoir le plateau radio de Campus FM samedi après-midi, animé par Agatha Liévin-Bazin, Morgane et Mathilde Bouterre. De l’autre côté du micro, 5 de nos invités : Caryl FEREY, Myriam BARAN, Luc MARESCOT, Stéphane DUGAST et Geneviève MAROT.  Une émission riche en découvertes ! A réécouter ICI 

Samedi soir, lors du cocktail officiel, ont été révélé les gagnants du prix littéraire Terre d’Ailleurs :

  • Sébastien Destremau pour « Seul au monde » XO Editions – Prix du Jury
  • Clara Arnaud pour « Au détour du Caucase » Gaïa Editions – Prix du public

Un public plus que réceptif puisque le festival a réuni environ 4000 personnes du mercredi 21 novembre au dimanche 25 novembre 2018.


Un grand merci à tous les partenaires, bénévoles, salariés, invités et visiteurs qui s’investissent et contribuent pleinement au succès de ce festival !