[Retour en image] : 16e édition du festival Scientilivre
Publié par Délires d'encre, le 25 octobre 2016 2.6k
Retour sur Scientilivre à Labège, les
15 et 16 octobre 2016
Pour cette 16ème édition à Labège, Scientilivre décryptait les mystères de l’Histoire par la présence de grands scientifiques.
Les parrains de cette édition de Scientilivre : les inventeurs de la grotte Chauvet
Cette année, Scientilivre avait l’honneur de recevoir les trois inventeurs de la célèbre grotte Chauvet comme parrains du festival : Jean Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire !
Les trois spéléologues sont revenus sur leur découverte de la grotte ornée la plus ancienne du monde en faisant partager un film captivant reprenant pas à pas les étapes de la première exploration de cette grotte, véritable chef d’œuvre de l’Humanité. Ils ont pu également présenter leur livre décrivant cette incroyable découverte.
L’évolution des animaux dans le futur
Stéphane Steyer et Marc Boulay étaient également présents sur le festival afin de nous offrir une exposition fascinante sur une évolution spéculative des animaux dans un futur lointain, issue de leur ouvrage « Demain, les animaux du futur ».
Lors de leur conférence, le paléontologue et le « paléo artiste » sont revenus sur cette aventure de plusieurs années consacrées à l’invention et à la réalisation de ces animaux futuristes, tout en faisant un clin d’œil aux espèces d'il y a 300 millions d’années. Nous pouvions également les retrouver en dédicace sur le stand de la librairie Ombres Blanches.
De nombreux auteurs en dédicaces
Grâce aux librairies présentes sur le festival, les visiteurs avaient l’embarras du choix parmi les romans, essais et BDs présentés sur les stands. De nombreux auteurs, illustrateurs et dessinateurs étaient également présents en dédicaces et pour échanger avec le public. Avec notamment la présence de Jean-Luc Marcastel, Eric Simard, Jean-Baptiste de Panafieu ou encore CED, les amoureux de littérature et de sciences avaient l’embarras du choix !
Un village d’ateliers pour tous
Cette année encore, le public avait le choix parmi une large gamme d’ateliers accessibles pour les petits aussi bien que les grands.
Les enfants ont pu expérimenter le métier d’archéologue avec l’INRAP ou observer un volcan en éruption grâce aux éditions Vallée Heureuse. Rêve de Ciel proposait aussi la création d’une carte du ciel en plus d’un planétarium qui eu un franc succès.
Les passionnés d’Histoire ont pu créer leur propre bijou préhistorique à travers l’atelier du Musée de la Préhistoire de Tautavel et les amateurs de jeux vidéo pouvaient s’amuser avec les ancêtres de leurs consoles modernes. Les plus manuels pouvaient également s’initier ou redécouvrir l’origami avec un atelier dédié !
Un grand merci à l’ensemble
des partenaires ainsi qu’à la Ville de Labège, le SICOVAL, à la
Région Occitanie et l’Union Européenne.