Raisonner avec rigueur

Publié par PLISKINE ROBERT, le 5 décembre 2023   510

Bien raisonner pour résoudre un problème

En hommage aux Professeurs de Sciences qui m’ont formé, et comme Ingénieur-Chimiste en hommage à Paul SABATIER, Prix Nobel de Chimie, auquel l’Université de Toulouse doit son nom, je voudrais apporter ma pierre à la construction de la connaissance.

Après plus de 50 ans de carrière professionnelle comme Ingénieur en Hautes-Technologies puis comme Professeur des Sciences Exactes en Occitanie, je retire comme conclusion que la plupart des problèmes réputés insolubles sont simplement mal posés.

De l'importance de bien préciser ce dont on parle : les définitions

Règle générale : pour bien parler de quelque chose, il faut commencer par bien le définir, avec précision. Quand j’étais en Maths Spé, notre Professeur de Physique nous a dit (c’était avant mai 68 et leur langage était châtié d’où notre stupeur) :

« Si vous ne précisez pas l’unité et comment ça se mesure, vous allez dire une connerie. »

Que signifie c’est beau, c’est grand, c’est cher, c’est rapide , c’est satisfaisant ? Ça se mesure comment ? Dans quelle unité ?

Et pour commencer, bien définir de quoi on parle.

Pour le préciser, une anecdote venant de ma carrière d'enseignant, dialogue pour montrer aux élèves l'importance des définitions :

- Peux-tu me définir précisément ce qu'est une voiture, une bagnole, une tire, comme tu voudras.

- C'est un véhicule à 4 roues avec un moteur.

- Donc un camion, ou un châssis avec un moteur et 4 roues, c'est une voiture ? Un assemblage de 2 vélos avec un moteur de tondeuse à gazon, c'est une voiture ?

- Non, il faut aussi que le moteur en soit une partie intégrée.

- Donc un véhicule AUTOMOBILE. Un autorail est une voiture ? Un trolleybus électrique est une voiture ? Un élément moteur de tramway est une voiture ?

- Non, il faut qu'il circule sur route (pas un tramway ni un autorail) et qu'il emporte sa propre source d'énergie (pas un trolleybus).

- Faut-il que ce moteur soit thermique (essence, gazole) ou peut-il être avec une autre source d'énergie ?

- Il peut être électrique, à hydrogène, à vapeur.

- Donc un véhicule routier AUTOMOBILE à 4 roues avec un réservoir d'énergie. Un camion est donc une voiture ?

- Non, il faut des sièges pour transporter des êtres humains.

- Donc un véhicule AUTOMOBILE à 4 roues avec des sièges. Un autocar ou un bus est donc une voiture ?

- Non, il faut au maximum 9 sièges , 4 roues et un moteur.

- Donc la voiture de course Tyrrell P4 à 6 roues n'est pas une voiture ?

- Si, c'est une voiture, mais elle n'est pas destinée à circuler sur la voie publique.

- Donc, une voiture est un véhicule routier automobile de tourisme, avec un réservoir d'énergie, à 4 roues, une carrosserie et 9 sièges au maximum.

- D'accord.

- Y a-t-il autre chose qu'une voiture qui répondrait à cette définition ?

- Non.

- CONCLUSION : c'est la définition d'une voiture, puisqu'elle en décrit TOUTES les caractéristiques et ne pourrait s'appliquer à un autre objet .

En pratique, si tu veux parler de quelque chose sans partir dans tous les sens et susciter des objections inutiles, commence par bien le définir, sans en rajouter ni en retrancher, même si c'est long et détaillé.

C’est grâce à cette méthode que j’ai résolu des problèmes industriels réputés sans solution et pris 8 brevets d’invention.

R. PLISKINE