Questions de confiance #5 | Marketing : vers une consommation plus responsable ?
Publié par Quai des Savoirs, le 1 juin 2022 1.1k
"Questions de confiance" : face aux grands défis de nos sociétés contemporaines, dans un monde en transition, les rencontres Questions de confiance sont des invitations au dialogue et à l’échange avec des scientifiques toulousains de diverses disciplines.
Un cycle de rencontres proposé dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition "Esprit Critique, détrompez-vous ! " du Quai des Savoirs et des rencontres Exploreur de l’Université fédérale de Toulouse.
>> à retrouver à 18h au Quai des Savoirs tous les derniers mardis du mois du 25 janvier au 25 octobre 2022 (sauf juillet-août) + retransmission live sur la chaîne YouTube de l'Université ou en replay sur la chaîne YouTube du Quai des Savoirs <<
Le marketing est encore associé à des concepts négatifs tels que la surconsommation. Pourtant la recherche en marketing offre des outils et des méthodes permettant de mieux appréhender les perceptions et attentes des consommateurs et consommatrices.
Ainsi, cette rencontre est l'occasion de discuter avec les intervenantes-invitées de l'impact sociétal des techniques de marketing, notamment dans des domaines comme la santé et l’environnement.
Les intervenantes :
- Leila Elgaaied-Gambier, enseignante-chercheuse en marketing, spécialiste du comportement du consommateur, à Toulouse Business School
- Cendrine Augueres, enseignante-chercheuse en marketing à l'École d'Ingénieurs de Purpan (Toulouse INP), membre de la Chaire In’FAAQT- "Innover dans les filières agricole et agroalimentaires, la qualité et les territoires"
- Présentateur : Olivier Voizeux, journaliste spécialiste des sciences.
Pour aller + loin : références et ressources complémentaires
- Effet de domination asymétrique — Wikipédia (wikipedia.org)
- Li M, Sun Y, Chen H. The Decoy Effect as a Nudge: Boosting Hand Hygiene With a Worse Option. Psychol Sci. 2019
- Connaissez-vous le nudge ? (radiofrance.fr)
- Le nudge marketing : comment utiliser les biais cognitifs pour faire passer vos messages plus efficacement ? – agence SiaXperience (lareclame.fr)
- 20 biais cognitifs utilisés en marketing - Codeur Blog
- Effet de halo — Wikipédia (wikipedia.org)
- Association Française du Marketing (afm-marketing.org)
- AOP-AOC, IGP, AB... : les labels de qualité dans l'alimentation | economie.gouv.fr
- Institut national de l'origine et de la qualité | INAO
- L’étiquetage environnemental des produits et services : enjeux et défis | Cairn.info
- Enquête – La place des labels alimentaires dans les publications des influenceurs | purpan.fr
- Les labels alimentaires génèrent-ils de la confiance ? Les "Millenials" (également appelés Génération Y) redistribuent les cartes | purpan.fr
- Bleu-Blanc-Coeur - Association pour la Terre, les Animaux et les Hommes
- Certification environnementale, mode d'emploi pour les exploitations | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
- Que valent vraiment les labels qui récompensent les entreprises ? - Capital.fr
- Consommation bio : les Français ont modifié durablement leurs pratiques | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
- La bio en pleine croissance : découvrez les chiffres ! | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
- Labels "sans pesticides" - La méfiance s’impose - Actualité - UFC-Que Choisir
Retrouvez les autres rencontres "Questions de confiance" :
- Questions de confiance #1 : "Vers des lendemains qui chauffent ?" | Échosciences Sud
- Questions de confiance #2 : "Les Français et leurs médias, une relation passionnée" | Échosciences sud
- Questions de confiance #3 : "Peut-on compter sur les chiffres ?" | Échosciences sud
- Questions de confiance #4 : "Écu, euro, bitcoin : décryptons la monnaie" | Échosciences Sud
- Questions de confiance #6 | Intelligence artificielle : peut-on lui faire naturellement confiance ?
- Questions de confiance #7 : "Biotechnologies : quels risques pour quels bénéfices ?" | Échosciences sud
- Questions de confiance #8 : "La science-fiction nous aide-t-elle à imaginer nos futurs ?" | Échosciences sud
>> Dossier thématique ""Esprit critique, détrompez-vous !" : pour aller plus loin" <<