Quels métiers se cachent derrière les objets ? Des ateliers scolaires pour le découvrir

Publié par Instant Science, le 2 décembre 2016   1.4k

Au quotidien, nous sommes entourés d’objets plus ou moins complexes et innovants. Et s’il nous arrive de penser à leur utilité dans notre vie, nous nous questionnons plus rarement sur leur vie en amont. Avant qu'ils n'atterrissent dans nos mains, ces objets ont été imaginés, désignés, fabriqués, testés... Mais par qui ?

Les boîtes à métiers proposent à des élèves de la 3e à la Terminale de répondre à ces interrogations. Comment ? En partant d’un objet et en remontant toute la chaîne des métiers associée.
En racontant l’histoire de l’objet, de sa conception à sa réalisation, en présentant les métiers, parcours et formations, en pratiquant un jeu de rôle, en visitant un site (industriel ou de recherche) et/ou en faisant intervenir un professionnel, l’objectif poursuivi est de faire changer la représentation des jeunes sur les métiers scientifiques et techniques.

Ce projet initié par Science Animation en partenariat avec la fondation C.Génial compte actuellement quatre déclinaisons :

> De la plante au médicament (2014) / Objet : pilulier électronique

De la pervenche de Madagascar au médicament galénique, en passant par le pilulier électronique, l’atelier permet de retracer la filière du médicament.

> L’avion, de l’idée au vol commercial (2014) / Objet : maquette de l’A380

Comment vole un avion, en quoi consiste les phases de conception, fabrication et d’exploitation d’un avion, quelle est l’origine des pièces d’avion ?... Autant de questions qui permettent de découvrir la chaîne complète de l’aéronautique.

> Le satellite : de l’idée à la mise en orbite (2015) / Objet : maquette de satellite

De l’importance des satellites dans notre quotidien aux applications, en passant par la mise en orbite, cet atelier permet de s’intéresser aux différents métiers du spatial.

> Du drone de loisir au drone de demain (2016) / Objet : drone

Ici, des démonstrations de drones et un atelier de créativité permettent d’aborder les différents types de drones ainsi que leur multitude d’applications afin d’explorer la filière des industries technologiques.

Depuis 2014, les boîtes à métiers ont été présentées dans 67 classes de la région Midi-Pyrénées.
Elles effectueront, dès la mi-décembre, une nouvelle tournée de 30 dates dans les collèges et lycées d’Occitanie.



Une 5e déclinaison en préparation

Fort du succès des précédentes boîtes à métiers et face au constat que le travail de chercheur reste méconnu du grand public, Science Animation travaille actuellement à la conception d’une nouvelle boîte à métiers sur la filière de la recherche. Les délégations régionales du CNRS, INRA et INSERM ainsi que l’Université Toulouse III-Paul Sabatier participent activement au projet.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Léna Robert, médiatrice en charge des boîtes à métiers

lena.robert@science-animation.org

Les boîtes à métiers ont été imaginées en partenariat avec CAPTOR, Pierre Fabre, Pharmagest, l’Aérothèque, le Cnes, Thalès Alenia Space, l’Union des Industries, Les Industries technologiques et Robotics Place, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, le Rectorat de l’académie de Toulouse, l’Université de Toulouse III - Paul Sabatier et les Investissements d’Avenir.