Quand le feu influence le design
Publié par Mondes Sociaux, le 19 juin 2023 680
Vidéo Avides de recherche par Charlotte Barbier
Aujourd’hui, en France, le chauffage est considéré comme une technologie banale faisant partie du confort moderne. Personne ne s’étonne de la présence de radiateurs électriques dans les habitations. Pourtant ces innovations ont mis du temps à s’imposer et jusqu’au xxe siècle c’était principalement le feu qui permettait de se réchauffer. À la fois source de chaleur et de lumière, la cheminée est longtemps restée indétrônable et toute une culture du feu s’est construite autour de ses flammes.
En quoi cette culture du feu a-t-elle influencé les manières de concevoir de nouveaux appareils de chauffage durant le siècle dernier ? C’est à cette question qu’entend répondre Renan Viguié, docteur en histoire et membre du Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain (CEMMC) de l’université Bordeaux Montaigne. Dans un article paru en 2022 dans la revue Entreprises et histoire il analyse le design des poêles et radiateurs ainsi que les publicités pour ces objets afin de comprendre les représentations et pratiques de l’époque autour du chauffage.
Son travail nous montre comment la culture du feu imprègne les stratégies commerciales et les imaginaires et permet aussi de découvrir des appareils quelque peu insolites tels que les radiateurs lumineux et les bûches à gaz. Et vous verrez que tout ceci n’est pas sans lien avec les préoccupations environnementales actuelles autour de la consommation d’énergie.
Cette vidéo est une co-production de Mondes Sociaux et du Quai des Savoirs de Toulouse Métropole, dans le cadre de l’exposition Feux Méga feux (du 5 février au 23 novembre 2023).
Crédit image : Freepik, linector, smashicons, flaticon