Quand les sciences s'invitent dans les médiathèques.

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 9 juin 2017   1.5k

Que se passe-t-il quand les sciences s’invitent dans les médiathèques ? Les livres, trésors à partager s’ouvrent sur de multiples découvertes toutes plus passionnantes les unes que les autres.

Bien des professionnels des médiathèques souhaiteraient s’impliquer dans la diffusion de la culture scientifique mais c’est pour eux d’autant plus difficile que leur formation est le plus souvent plutôt littéraire. Pour répondre à leurs besoins en matière de formation, l’association Fermat Science a créé un module intitulé : « Développer des animations scientifiques en médiathèque ». Destiné à doter les bibliothécaires qui s’intéressent à la médiation scientifique sans avoir d’expérience en la matière, cette formation s’emploie à lister les outils nécessaires pour ce partage.

Une médiathèque où les sciences ont leur place

Cette formation d’un jour est assurée par Véronique Quèbre, employée à la médiathèque de Beaumont de Lomagne et médiatrice scientifique à l’association Fermat Science qui met tout son savoir-faire à la disposition de ses collègues bibliothécaires. En effet, c’est une pratique ancienne pour Fermat Science que d’associer le livre aux animations mathématiques. La médiathèque, quant à elle organise des ateliers du mercredi, participe chaque année à la Fête de la science et en relation avec plusieurs associations beaumontoises ainsi qu’à Délires d’encre, elle co-organise à l’automne un salon du livre scientifique Scientilivre qui accueille des milliers de jeunes visiteurs autour d’un thème chaque fois différent. Ateliers litttéraires et scientifiques, rencontres d’auteurs , mise en scène des réalisations des élèves dans leurs classes, spectacles et animations diverses, ventes de livres sont à l’ordre du jour pour cette manifestation.

Au cours de la formation, Véronique Quèbre aborde de multiples questions. Comment mettre en place une animation scientifique en médiathèque ? Comment trouver les ressources de médiations scientifiques ? Comment établir une bibliographie ? Elle évoque également les ressources en matière d’expositions, et les réseaux importants à connaître. La présentation de quelques exemples de médiation scientifiques et mathématiques possibles à créer en médiathèque permet de montrer comment on passe du livre à l’expérience et de l’expérience au livre.

Quant aux thèmes qui permettent, pour le plus grand bénéfice des lecteurs de tous âges, une plongée dans la science à partir de de livres d’images, d’albums, mais aussi de documentaires et de romans, ils sont nombreux et variés .Parmi eux la cryptographie, le codage, les nombres, la géométrie et l’art, l’histoire des mathématiques, des sciences, des découvertes, offrent leur lot de connaissances à engranger et de plaisir à prendre.

Un exemple parmi tant d’autres

Autour de la cryptographie et du codage, on peut pour les plus jeunes créer des ateliers à partir du livret « Ateliers codes secrets « créé par Fermat Science : mise en pratique de plusieurs procédés de cryptages à travers l’histoire avec possibilité d’utiliser le codage de la deway pour créer un atelier de codage spécifique à la médiathèque.

La bibliographie présentée pour ce thème fait état d’albums, de documentaires jeunesse et adultes mais aussi de romans, de films, de livres pratiques pour créer soi-même ses ateliers .

Les médiathèques qui tendent à devenir des lieux de sociabilisation et de mixité avec la volonté affirmée de devenir des « troisième lieu » facilitant le vivre ensemble. Remplissant une mission citoyenne , elles ne peuvent négliger cette part importante du savoir humain qu’est la culture scientifique.

L’outil mis en place par Fermat Science leur permettra une première approche pour développer cette nouvelle mission.