Présent, passé, futur, les millets conjugués avec des écoliers de Montpellier
Publié par IRD Occitanie, le 24 juillet 2023 590
À l’occasion de 2023 année internationale des mils, cinq scientifiques de l’IRD de l’UMR DIADE ont animé en classe un atelier de découverte des mils et du métier de chercheur. 72 élèves du CE2 au CM1 les ont accueillis dans les écoles Jean Moulin, André Malraux et Léo Malet à Montpellier.
Qu’est-ce-que les mils, où sont-ils cultivés et quelle est leur histoire, quel goût ont-ils ? En quoi consiste le métier de chercheur ? Dans l’Hérault où le réchauffement climatique et le manque d’eau sont vécus concrètement, sensibiliser les plus jeunes aux potentiels des mils a été une initiative appréciée par les écoles.
2023 Année internationale du mil
L’Assemblée générale des Nations-Unies a proclamé 2023 Année internationale des mils. Les scientifiques se mobilisent sur divers événements et auprès de différents publics pour partager leurs connaissances et leurs expertises des mils, ces céréales tropicales nutritives et adaptées à la sécheresse. Parmi elles, le sorgho, 5e céréale cultivée dans le monde. Sa culture se développe en Occitanie, dans le département du Gers et celui de la Haute-Garonne.
L’atelier millets, les sens en action
72 écoliers de Montpellier, du CE2 au CM1, des écoles Jean Moulin, André Malraux et Léo Malet du réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) à Montpellier ont bénéficié d’une présentation générale et de quatre ateliers, réalisés par Anne-Céline Thuillet, Cécile Berthouly et Louis Champion, avec la participation de Maud Duranton et Marine Salson, scientifiques de l’IRD à l’UMR DIADE. La présentation initiale a permis d’évoquer le métier de chercheur, de présenter les mils et leur histoire et de faire des liens avec les ateliers suivants. Ces derniers ont invité les élèves à mobiliser leur cinq sens : écoute des consignes, observation et manipulation des grains et des plantes, du pilon et des tamis, réalisation et dégustation de crêpes à base de farine de mil et de blé.
Atelier 1 - D’où viennent les plantes que l’on mange ? Anne-Céline Thuillet
Jeu de l'histoire
Trouver les paires : plusieurs plantes cultivées et sauvages sont présentées
Jeu des différences : qu’est-ce que qui différencie le parent sauvage et le parent cultivé ?
Comprendre le processus de domestication.
Atelier 2 - Dans la peau du paysan africain. Cécile Berthouly
- Observer les plantes et démarier
- Comment choisir ses épis pour la semence de l’année suivante ? Faire le tri des épis, quels critères utiliser pour les sélectionner ? Discuter les points de vues de chacun
- Battre la récolte
- Passer au tamis pour finir la sélection de la semence. Qu’est-ce que l’on constate ?
- Petits et gros épis. Pourquoi garder les gros grains ?
- Piler les graines pour faire de la farine
Atelier 3 - Dans la peau d’un archéobotaniste. Louis Champion
- Identifier des graines de mils carbonisées parmi les débris sous loupes binoculaires
- Trier des graines de mil sauvage et de mil cultivé sous loupe binoculaire
- Dessiner un épi cultivé et un épi sauvage ou dessiner un épi de mil et un épis de sorgho
Recette Blé : 1 l de lait demi-écrémé, 500 g de farine, 3 œufs, 1 cs huile, 2 cs de sucresRecette Mil : 6 œufs, 30 ml d'huile, 750 ml lait et 450 g farine de milCuisson des crêpesDégustationPetit questionnaire de dégustation
- Cuisson des crêpes
- Dégustation
- Petit questionnaire de dégustation
Aller plus loin :
Contact science : Cécile Berthouly, IRD UMR DIADE CECILE.BERTHOULY@IRD.FR
Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR
Source : https://www.ird.fr/present-pas...