Podcast | Sans réserve/s #3 : "Les musées dans le game !"
Publié par Quai des Savoirs, le 12 janvier 2022 1k
Après 28 numéros, le podcast du Quai des Savoirs fait peau neuve en juin 2021 et devient “Sans réserve/s”, le podcast de la médiation culturelle et scientifique !
Un podcast par et pour “celles & ceux qui font”, sur le terrain, avec les publics : médiatrices, animateurs, chargées de projets culturels, muséographes, designers, chercheuses, cabinets d’études, artistes, enseignants, etc. Partager les retours d’expériences, croiser les regards, partout en France, sur les mille-et-unes façons de partager les savoirs, de transmettre aux plus jeunes, d’ouvrir des possibles pour toutes et tous par les sciences et la culture.
>> Retrouvez nos podcasts sur les plateformes dédiées et n'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne ;-)
#3 : "Les musées dans le game !"
Les jeux vidéos au musée, ce n’est pas vraiment nouveau mais depuis plus de 5 ans, on observe une véritable accélération de leur utilisation dans les institutions culturelles.
Quelles possibilités nous offre ce média ? Comment produire un jeu vidéo qui aborde des contenus sérieux sans perdre sa spécificité ludique ? Ou encore comment détourner des jeux vidéo pour en faire des bons supports de médiation ? etc.
Dans cet épisode de "Sans réserve/s, les coulisses de la médiation culturelle", nous questionnons leur utilisation dans les musées.
Avec :
- Léo TESSIER, médiateur scientifique au Muséum des sciences naturelles d'Angers
- Simon BACHELIER, producteur de jeux au studio Accidental Queens
>> Chroniques <<
- Vu sur le web : Focus sur les Discovery Tours d'Ubisoft
- Zoom sur Echosciences occitanie : retour sur les jeux vidéo de Genopolys
Une émission préparée et présentée par Marlène Stricot, avec Mariette Escalier et Lauriane Bissengué de Science Animation.
Réalisation : Arnaud Maisonneuve. Prise de son : Laurent Codoul.
Production : Quai des Savoirs - Toulouse Métropole 2022.
En partenariat avec Campus FM
https://www.quaidessavoirs.fr/sans-reserve/s
Références et ressources complémentaires :
- "Destination lune" | Grand Palais
- "À quoi tu joues ? " | Exposition interactive de la Casemate
- E-lab | Cité des sciences et de l'industrie
- "Science & Jeu vidéo. Une chaire créée par l'École polytechnique et Ubisoft" | sciencexgames.fr
- Chaire "science et jeu vidéo" de l'Ecole Polytechnique" | www.polytechnique.fr
- "Science et jeu vidéo s’unissent dans une chaire" | polytechnique.edu.fr
- Prisme 7 : jeu et fiches pédagogiques | Centre Pompidou
- "Animal crossing new horizons | Jeu vidéo Nintendo
- "Angers. Le Muséum des sciences naturelles se dévoile via « Animal Crossing »" | Article Ouest-France
- "Minecraft" | Jeu vidéo Mojang Studio
- "Minecraft" | Article Wikipédia
- "Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU" | Article Le Monde
- "Avec son jeu « Assassin’s Creed : Ancient Egypt », Ubisoft met le cap sur l’éducation et la science" | Article Club Innovation & Culture CLIC France (club-innovation-culture.fr)
- "Ubisoft apporte ses ressources numériques éducatives au réseau des Micro-Folies" | Article Club Innovation & Culture CLIC France (club-innovation-culture.fr)
- "Ubisoft lance le Discovery Tour Viking Age d’Assassin’s Creed le 19 octobre 2021, en partenariat avec des institutions culturelles" | Article Club Innovation & Culture CLIC France (club-innovation-culture.fr)
- "Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs" | Article Numerama
- "Jeux vidéo en bibliothèque" | Bulletin des Bibliothèques de France
- À la découverte des jeux de "Ma thèse en jeu vidéo" | Article Echosciences - Sud
- "Ma Thèse en Jeu Vidéo : Ils témoignent !" | Article Echosciences - Sud
- "Ma Thèse en Jeu Vidéo - 1ère édition" | genopolys.fr
- "L’anniversaire de papy en temps de pandémie" | genopolys.fr
- La genèse du jeu L’anniversaire de Papy ou « comment s’informer sur la pandémie de manière ludique et sûre » ! | Article Echosciences - Sud
- "Table ronde : Le jeu vidéo, outil de médiation et de pédagogie" | Table ronde dans le cadre de la matinée d'étude "le jeu vidéo au service des institutions culturelles" à la BPI du centre Pompidou, septembre 2021 (afjv.com)
- Play-conférence « Assassin’s creed valhalla » et les influences nordiques dans les jeux vidéo | Vidéo YouTube BNF
-
"Entre coup de com’ et véritable médiation culturelle, les musées s'allient aux jeux vidéo" | Article RFI
- "Sur Animal Crossing, les musées bravent la crise" | Article l'ADN
-
"Visiter un musée dans Animal Crossing : « Dans le futur, il y aura de plus en plus d’initiatives de ce type »" | Article Usbek & Rica
- "Sciences et jeu vidéo : pourquoi si sérieux ?" | Emission "La méthode scientifique" sur France inter
>> Retrouvez les autres numéros de "Sans réserve/s" sur Echosciences occitanie :