Passage de relais

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 30 mars 2025   92

La traditionnelle assemblée générale de l’association Fermat Science a eu lieu devant une nombreuse assemblée où l’on reconnaissait, en plus des adhérents et sympathisants, plusieurs personnalités : pour la municipalité de Beaumont, le maire et deux adjoints, pour le conseil régional Rodophe Portolès ; pour le conseil départemental , Jean-luc Deprince représentait le président Michel Weil et pour l’Etat plusieurs personnalités et chef-fe-s d’établissement appartenant à l‘Education nationale. Une assistance choisie donc devant laquelle a été évoqué le bilan de cette année 2024, année d’ouverture du Musée Fermat qui appartient à un consortium de musées mathématiques comptant la Maison Poincaré de Paris et la Maison des maths et de informatique de Lyon (MMI). Un musée qui a, pendant ces premiers mois d’existence accueilli plusieurs milliers de visiteurs venant d’horizons les plus divers.


Une année riche de projets

Pour l’équipe de Fermat Science et son bureau, la difficulté a été de concilier tous les impératifs liés à l’exploitation de ce tout jeune musée, exigeant en temps et services sans négliger les autres secteurs d’activité d’une association riche de multiples projets.



Chacun des responsables de secteurs est venu exposer devant une assemblée attentive, les travaux de l’année. Au coeur des missions de Fermat Science, le pôle médiation a accueilli in situ 2660 scolaires autour d’ateliers,d‘expositions, jeux visites et manifestations diverses telles que BatiTmatshs en collaboration avec le Lycée Norman Forster, Sciences Cool avec le collège Théodore Despeyrous, Femmes en science 82 et fête de la science mais c’est en tout 32919 personnes tous âges confondus qui ont été touchées par l’ingénierie et la médiation : échange d’expositions, diffusion de la culture mathématique en Occitanie, itinérance des produits pédagogiques qui voyagent dans toute la France et relations avec plusieurs pays d’Europe dans le cadre des projets Erasmus +.L’Espace de vie sociale, quant à lui, propose toute l’année des activités réunissant la population autour de loisirs créatifs, de rencontres; d’ateliers nature, de balades et sorties culturelles dans toute la Lomagne et au-delà.



Une communication efficace

La presse et les réseaux sociaux ont bien relayé l’activité de l’association, notamment grâce à l’efficacité de l’Agence de développement du tourisme de Tarn-et-Garonne. De plus, le public a pu prendre connaissance de 86 articles dans la presse locale, 2 interviews en radio et télévision. Une promotion qui a engendré plusieurs milliers de vues sur les réseaux sociaux ainsi que sur les sites propres à Fermat Science, au Musée Fermat, aux projets Erasmus + et sur les sites partenaires tel Echosciences en Occitanie.

Un beau moment d'émotion : la médaille de Fermat Science offerte à Claire par l'équipe de Fermat Science.


C’est donc un bilan plus que positif pour une association qui possède de puissants atouts : une équipe dynamique, un bureau et un conseil d‘administration tout acquis à la cause de la culture scientifique et un tout nouveau président en la personne de Gautier Dietrich, professeur de mathématiques en classe préparatoire, déjà au bureau en tant que vice-président qui succède à Claire Adélaïde Montiel et se fait fort de continuer à défendre les valeurs de l’association : le partage, l’amitié, la convivialité, l’accès à la connaissance pour tous, la promotion des sciences et des mathématiques pour tous les âges et notamment pour les nombreux touristes qui seront plus que jamais invités à venir partager le savoir de ce passionné que fut Pierre de Fermat dans sa patrie au coeur de l’Occitanie et de la Lomagne.

Avant même sa prise de fonction, Gautier Dietrich en compagnie de Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne