Où sont passés les marchés de Noël ?
Publié par Mondes Sociaux, le 18 décembre 2020 780
vidéo Avides de Recherche, par Léa Bello et Charlotte des Langues de Cha'
Chaque fin d’année, à l’approche des fêtes, l’Alsace voit s’installer des marchés de Noël sur tout son territoire. On y boit du vin chaud et déguste des pommes d’amour en famille, générant un tourisme hivernal croissant. Mais à quand remonte cette tradition ? Et comment sa version moderne est-elle perçue par les résidents et les acteurs du tourisme ?
Pour répondre à cette question, Alexandra Monot étudie l’histoire des marchés de Noël en Alsace. Spécialiste du développement durable et de la périurbanisation, elle analyse la manière dont ces évènements sont aujourd’hui organisés dans l’espace et le temps. Son travail mobilise des archives locales et régionales, des données statistiques et des enquêtes de terrain ; plusieurs marchés de la région ont été observés, des questionnaires ont circulé et des entretiens avec des visiteurs, commerçants, et acteurs du tourisme local ont été effectués.
Sa recherche montre que les marchés de Noël façonnent l’espace public afin de développer un tourisme événementiel fondé sur la récupération d’un patrimoine culturel. Elle révèle par ailleurs les tensions que suscite l’occupation de de cet espace, tout en questionnant l’articulation entre tradition et marchandisation. Une articulation qui se retrouve aujourd’hui au cœur de la transition numérique opérée par les marchés de Noël en cette année de pandémie mondiale.