Novembre : mois du spatial à Toulouse et dans toute l'Europe !
Publié par Eurêkafé Toulouse, le 9 novembre 2018 1.1k
« Le spatial est l’affaire de tous. Il contribue à nos vies au quotidien, et peut nous aider à résoudre certains des plus grands défis auxquels fait face l’humanité. » C’est notamment par ces mots que l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a invité tous les membres de la famille de l’Espace Européen à prendre la parole en novembre 2018 dans le cadre des « Space Talks ».
Quelques mois plus tard près de 200 événements autour du spatial sont prévus dans toute l’Europe, dont six à Toulouse. Quatre d’entre eux auront lieu à l’Eurêkafé :
- Le 10 novembre (16h-17h) : une conférence « Des CubeSat au projet Athena » par les étudiants portant le projet de mini satellite « TOLOSAT » et Didier Barret (Directeur de Recherches à l’IRAP et responsable scientifique de l’instrument principal du télescope spatial Athena. La mission Athena est un des projets spatiaux les plus ambitieux du spatial européen dans les décennies à venir.)
- Le 17 novembre (14h30-15h30) : un atelier pédagogique d’une heure sur la formation du système solaire (accessible à partir de 8 ans, pertinent pour les adultes)
- Le 24 novembre (17h-18h) : une conférence suivie d’échanges sur le thème « Doit-on aller sur Mars ? », animée par Thomas Liénart (Responsable du département propulsion, pyrotechnie et aérothermodynamique du CNES, ayant notamment travaillé sur la mission Microscope.)
- Le 29 novembre (19h30-22h) : Last Jeudi, la rencontre mensuelle et informelle des passionnés du spatial, organisée par l’association Space Up France
Les deux autres événements toulousains sont prévus :
- Le 21 novembre à la Cité de l'espace, à propos de la mission Bepi-Colombo
- Le 24 novembre au bar le Salmanazar, où Corentin Buti invite le public à échanger autour de l'exploration spatiale
Avec en plus de ça différentes activités organisées pour l'arrivée de la mission Insight le 26 novembre, c'est le bon mois pour garder la tête dans les étoiles !