Ma Thèse en 180 secondes : Le show des jeunes chercheur.e.s au Théâtre Sorano !
Publié par Université de Toulouse, le 19 février 2018 1.6k
LE STAND-UP DES DOCTORANT.E.S
Vous avez 180 secondes… 3, 2, 1, 0 ! Voilà ce qu'ont entendu les 18 doctorant.e.s qui ont participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) avant de débuter leur présentation le 30 janvier dernier au Théâtre Sorano.
Le principe est simple : sur scène, devant un public diversifié, loin des assemblées d’universitaires dont ils ont l’habitude, les doctorant.e.s ont eu trois minutes, et pas une seconde de plus, pour présenter leur sujet de thèse. Public et jury ont chacun décerné un prix !
« Ma thèse en 180 secondes » est conçue comme un véritable show : écran géant avec les diapositives des candidats, présentateurs, caméras… Sous les applaudissements du public, les doctorant.e.s sont entrés en scène tour à tour, et ont exposé leur thèse à la manière d’un one (wo)man show. Ils ont raconté souvent avec humour, une véritable histoire… En plongeant le public au cœur de leurs recherches scientifiques.
Au-delà du spectacle, ce concours est l’occasion d’éclairer le public sur les travaux de recherche d’aujourd’hui et de demain en Occitanie.
Revivez les prestations en vidéo des trois lauréats de l'édition toulousaine 2018 :
PROMOUVOIR ET RENDRE ACCESSIBLE LA RECHERCHE TOULOUSAINE
L'aventure « Ma Thèse en 180 secondes » ne se résume pas à un simple challenge personnel pour les jeunes chercheur.e.s. Si aujourd'hui, le concours est devenu un évènement grand public de vulgarisation scientique, le défi d'éloquence représente aussi une belle occasion d’évoquer ce qu’est la thèse pour le grand public, de donner envie de comprendre les travaux scientifiques en cours sur notre territoire et, pourquoi pas, d’ éveiller des vocations.
L’exercice leur permet d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et assure une meilleure visibilité à leur recherche en vue de leur poursuite de carrière, dans le monde académique ou en entreprise.
La finale « Ma Thèse en 180 secondes » Toulouse, labellisée ESOF, est organisée par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées & la délégation du CNRS en Midi-Pyrénées.