Littowag : un jeu de société au service de l’aménagement de territoire du littoral
Publié par Clémentine Riguet, le 11 janvier 2023 980
L'aménagement du littoral et plus précisément la gestion des risques littoraux, est un sujet de préoccupation majeur pour les gouvernements et les collectivités locales du monde entier. Le littoral est un espace qui joue un rôle vital dans la vie économique et sociale de nombreuses régions. Malheureusement, il est également menacé par les changements climatiques, l'urbanisation et l'exploitation des ressources naturelles. Afin de faire réfléchir le grand public aux enjeux des littoraux et de la gestion du trait de côte, le jeu de société Littowag a été créé par l’Unité Mixte de Recherche Gestion Eau, Acteurs et Usages (UMR G-Eau). Littowag propose aux joueurs de prendre des décisions afin de gérer l'espace littoral pour le rendre moins vulnérables aux risques littoraux. Les décisions prises devront tenir compte des impacts sur l'environnement et la communauté. Le jeu Littowag, aborde les enjeux de gestion du littoral de manière ludique et interactive, en proposant aux joueurs de simuler des situations concrètes et de prendre des décisions en fonction de leurs conséquences à court et à long terme.
Le jeu Littowag : Réfléchir à la gestion du littoral
Le jeu Littowag est centré autour de la gestion du trait de côte. A travers les ateliers organisés, Littowag permet de faire monter en compétences les joueurs sur les risques littoraux. Il permet aussi de se projeter dans un territoire afin d’envisager des solutions de gestion des aléas littoraux tels que la submersion marine et le phénomène d’érosion du trait de côte.
Les objectifs sont donc pluriels :
- sensibiliser la population aux enjeux de l’aménagement du territoire du littoral
- manipuler des concepts nouveaux liés à ces enjeux
- donner envie de s’informer
- explorer des scénarios d’adaptation du territoire littoral face aux risques de submersion et du phénomène d’érosion du trait de côte
- devenir un outil d’accompagnement pour envisager des stratégies d’adaptation du littoral face aux risques.
Le principe du jeu Littowag : les enjeux de l’aménagement du territoire
Les règles du jeu Littowag
Chaque joueur incarne des usagers permanents ou temporaires du territoire. Chacun d’eux a une sensibilité et un enjeu différent à défendre, symbolisé par un baromètre à faire augmenter. Dans ces enjeux on retrouve :
- les espaces naturels marins et terrestres
- les services publics
- l’économie touristique
- l’agriculture
- la valeur immobilière
- le bien être
Le jeu se déroule en 4 tours. 1 tour de jeu représente 5 ans. A chaque tour, le territoire subit un phénomène d’érosion chronique et une submersion marine dont l'intensité est tirée au dé par les joueurs. Selon sa puissance, il y aura des répercussions sur le territoire plus ou moins importantes. Face à cela, les joueurs pourront alors entreprendre des actions individuelles ou collectives pour se protéger face à ces aléas, ou bien envisager une reconfiguration de l’espace et des usages du territoires.
Illustration de la gestion du littoral dans le jeu Littowag
Les joueurs sont donc confrontés à des scénarios de manière aléatoire. Ceci dans le but de proposer des solutions de gestion pour contenir ces phénomènes et maintenir le trait de côte.
Pour cela, il est possible d’envisager la mise en place de différentes solutions de génie civil de lutte contre la mer, à la recomposition spatiale en passant par des solutions fondées sur la nature. Par solution de lutte dure, on entend la mise en place de digues (épis, brise lame), et par recomposition spatiale, on incite les joueurs à repenser les usages du territoire à moyen et long terme. Il s'agit d'avoir une réflexion à une échelle territoriale vaste et un horizon temporel à court et moyen terme. L’objectif principal étant de réduire la vulnérabilité du territoire face aux risques.
Littowag : un outil pour les acteurs du littoral
Un outil de gestion et d’accompagnement
L’ambition de Littowag est de devenir un outil d’accompagnement pour développer des stratégies d’adaptation du territoire. Cet objectif cible donc :
- des gestionnaires de territoires, techniciens de collectivités territoriales,
- des élus
- des associations
Le but étant, de fournir à ces acteurs du territoire, un outil permettant de dialoguer avec les citoyens afin de comprendre et de recueillir leurs besoins, attentes et vision et perception de l'adaptation du littoral. Suite à cela, il sera possible de concevoir une politique du trait de côte adaptée.
Un outil de démonstration de l’enjeu de l’anticipation
D’autre part, le jeu Littowag montre l'intérêt d'anticiper les réflexions concernant l'adaptation du trait de côte et d'agir. D'autant plus dans un contexte d'augmentation de la fréquence et de l'intensité des submersions marines du fait du changement climatique. A plus forte raison si on augmente la vulnérabilité du littoral en continuant son aménagement. En effet, les procédures d'aménagement du territoire prennent du temps notamment du fait des procédures et contraintes réglementaires.
Un jeu de société au service de la recherche
L’UMR G-EAU (Unité Mixte de Recherche, Gestion Eau Acteurs Usages) de Montpellier a créé Littowag dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir Territoire Innovation Grande Ambition (PIATIGA) Littoral+. Littoral+ vise à travailler sur la résilience du littoral occitan. Parmi ses projets, on retrouve AATRE (Agora de l'Aménagement des Territoire Résilient) dont les partenaires sont :
De ce partenariat naît donc Littowag
Le jeu Littowag est également un outil de récolte de données pour les chercheurs du projet LittorPart. L’objectif étant de faire remonter grâce à la mise en situation par le jeu les visions d'adaptations des citoyens du littoral d'Occitanie.
Si vous êtes intéressés par le jeu Littowag et/ou que vous souhaitez créer ou prendre part à un atelier, n’hésitez pas à contacter les responsables du projet aux adresses mails suivantes :
Que vous représentez une collectivité territoriale ou bien un particulier, il suffit simplement de rassembler un petit groupe de personnes (5 maximum) pour jour à LittoWag et discuter de l’adaptation du territoire du littoral face aux risques littoraux. Une fois que vous aurez sollicité les responsables, le matériel et le jeu sont mis à disposition. Prochainement, une version à imprimer sera disponible en ligne et mise à disposition.
Source Image bannière : Un jeu pour réfléchir ensemble à la transition du littoral