Les Soirées Galactiques, kesako ?

Publié par Instant Science, le 8 août 2024   300

Les Soirées Galactiques, ce sont, tout simplement, des voyages galactiques et interstellaires ! Pas de panique, on ne va pas vous demander de sauver l’humanité d’une planète Terre inhabitable pour l’amener vers une autre planète comme le héros Cooper du film Interstellar. Non, les Soirées Galactiques, c’est un voyage dans l’espace depuis notre chère Terre, et plus précisément, depuis le Col du Tourmalet.

Ce nom vous dit quelque chose ?  Souvenez-vous de vos journées estivales passées devant la télé, avec votre père ou votre tante à regarder le Tour de France. Depuis 1910, presque chaque année, les cyclistes de la Grande Boucle s’aventurent sur les routes sinueuses de ce col situé au pied du Pic du Midi. C’est d’ailleurs en collaboration avec Le Pic du Midi qu’Instant Science vous propose les Soirées Galactiques ! Sans plus de suspense, et parce que vous êtes encore en train de vous demander ce qu’il se passe lors de ces fameuses soirées, venons-en au fait.

Cap au sommet du Pic du Midi…

Tout débute par une montée en téléphérique au départ de la Mongie. Une ascension qui conduit directement au sommet du Pic du Midi à 2877 mètres d’altitude. Là, le voyage commence…. Un accès direct aux terrasses panoramiques offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées qui s’étend sur 300 km. Les plus téméraires pourront emprunter le Ponton dans le Ciel pour un moment des plus vertigineux au-dessus de la mer de nuages ! Un détour par l’espace expériences permettra de vivre pleinement l’aventure scientifique au Pic du Midi au travers de 500 m2 d’exposition interactive et immersive. Mais il est déjà l’heure d’entamer la redescente direction la Maison du Tourmalet – Pic du Midi.

Lire la suite de l'article sur Instant Science