Les herbiers, des plantes qui ne manquent pas d'air !

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 10 juillet 2020   1.5k

🦑🐟Une nouvelle saison de sensibilisation à la protection des prairies sous-lagunaires de zostères commence sur Thau !

Les herbiers sont les poumons de la lagune, ce sont eux qui produisent en grande partie l'oxygène présent dans la lagune par la photosynthèse. Cette réaction est nécessaire au développement et au maintien de toute la vie présente chez nous, des hippocampes aux huîtres en passant par les grandes nacres et tous les autres...


Mais comment les plantes fabriquent-elles de l'oxygène ? Comment prouver que sont bien elles qui en sont à l'origine ?

Pour cela voici une petite expérience à faire chez soit :

Pour cela il vous faut :

  • une plante aquatique (une plante d'aquarium fonctionne très bien)

  • de l'eau

  • un bac ou saladier, si possible transparent

  • moi j'ai utilisé une éprouvette graduée, mais un bocal en verre, le plus long et le moins large possible fonctionne très bien !


Première étape : Pour commencer, remplis ton saladier d'eau. Puis plonge le bocal dedans pour qu'il soit entièrement remplis d'eau.

Deuxième étape : Relève le bocal à l'envers avec l'ouverture tête en bas (sous l'eau). Fais bien attention à ce qu'il n'y ai plus d'air dans le bocal !

Troisième étape : glisse la plante dans le bocal.

Après il suffit de mettre le saladier au soleil et d'attendre que la plante fasse son travail ! Au bout de quelques instant tu verras de petites bulles s'échapper de la plante et monter jusqu'en haut du bocal ! Le mieux, laisse toute la journée et regarde le soir, tu verras que les bulles de gaz au sommet du bocal ont bien grossi, C'est l'oxygène que la plante à relâché !

étape 1 l'éprouvette est complètement remplie d'eau
Des bulles se forment
la quantité de gaz produit augmente,il n'y a plus qu'une seule grosse bulle


Si tu la laisse la nuit par contre tu verras que la bulle au matin a diminué. C'est normal, la photosynthèse ne fonctionne que lorsqu'il y a la lumière du soleil. La nuit, les plantes respirent comme nous !

🎞Pour tout comprendre comment les plantes fabriquent de l'oxygène :

https://bit.ly/3iNB6Be

🎞Si vous voulez allez plus loin et prouver que le gaz qui est apparu est bien du Dioxygène : https://bit.ly/3fbBiIm

🔎Cette campagne de sensibilisation est menée par le @Syndicat mixte du Bassin de Thau avec le concours des associations membres du réseau @CPIE Bassin de Thau (@Réserve Naturelle du Bagnas, @Kimiyo et @LPO Hérault)