Le Zoo de Montpellier se lance sur Instagram

Publié par Parc de Lunaret Ville de Montpellier, le 16 avril 2025   56

Le Zoo de Montpellier étend sa présence numérique : depuis le 13 mars 2025, il est aussi sur Instagram ! À l’affiche : activités dans le parc, animaux en tout genre, informations sur la biologie ou même la conservation des espèces. De quoi informer tout en attirant l’œil. 

Pourquoi une page Instagram ? 

Instagram, c’est le royaume du “beau”. Les pages qui fonctionnent suivent une esthétique cadrée et les contenus les plus engageants sont souvent les plus attrayants. Ce n’est pas toujours idéal quand on veut faire passer un message pédagogique. Nous nous sommes donc posé une question : comment concilier les missions d’éducation et de conservation du zoo avec un réseau social aussi exigeant ? 

Après avoir choisi un sujet que nous voulons traiter, nous procédons de la façon suivante. Tout d’abord, nous sélectionnons un visuel attrayant. Une belle image amène plus d’interactions, ce qui augmente la proportion de personnes qui s’y attarde. En second temps, nous dynamisons au maximum le texte qui accompagne ce visuel. Il est court avec des phrases accrocheuses et des émojis pour capter l’attention du lecteur. 

L’objectif de cette démarche est multiple. Transmettre des anecdotes, des savoirs… ou simplement créer de l’émotion. Car un lien affectif avec la nature, c’est le premier pas vers la curiosité et l’engagement.

En combinant image et émotion, Instagram devient un levier de sensibilisation efficace : c’est un premier pas vers la médiation scientifique… 

Instagram ne remplace pas les outils pédagogiques classiques : il les complète, en touchant des publics nouveaux, parfois moins réceptifs aux formats traditionnels.

Une page Facebook qui fonctionne

Le zoo n’est pas à son premier coup d’essai avec les réseaux sociaux. Le compte Facebook du Zoo de Montpellier a été créé en 2019 et compte aujourd’hui plus de 21 000 followers. 

Cette page est devenue un canal de référence pour diffuser des informations pratiques et du contenu éducatif plus approfondi. Sur Facebook, le rythme est différent : les utilisateurs prennent plus le temps de lire et de s’informer. Le visuel devient souvent secondaire ce qui nous permet d’entrer plus en profondeur dans les sujets. Nous y publions des textes plus détaillés, comme des anecdotes scientifiques, des explications sur le comportement animal ou encore des focus sur la biodiversité.

En somme, Facebook et Instagram sont complémentaires. L’un permet d’approfondir, l’autre d’attirer et de toucher un public plus large, parfois non initié.

Pour découvrir notre contenu, n’hésitez pas à visiter notre Facebook et notre Instagram