Le tourisme à la rencontre de la science
Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 23 octobre 2024 130
Comment concilier les inconvénients de la ruralité pénalisée notamment par l’éloignement des grands centres culturels du milieu urbain avec une politique touristique ? Il faut pour y parvenir souligner les avantages des sites tarn-et-garonnais disséminés au cœur de paysages aussi variés que magnifiques. C’est bien à quoi s’emploie, avec une remarquable efficacité, l’équipe de l’Agence de Développement du tourisme (ADT) de Tarn et Garonne présidée par Anne Ius et dirigée par Richard Ramboer. Sous leur impulsion, une équipe tout terrain pleine d’invention et de dynamisme qui s’est donné pour mission de faire connaître à tous ce qui est remarquable dans notre département, soutient les initiatives, impulse de nouvelles dynamiques et met en lumière les découvertes à faire tant pour les habitants du territoire que pour les touristes.
Un soutien sans faille
A cette logique appartient le soutien sans faille apporté par l’ADT au tout nouveau musée Fermat situé dans la maison natale qui a ouvert ses portes en juillet de cette année dans la patrie du grand mathématicien. Visites de journalistes, reportages photos et vidéos, réalisation de clips, invitation d’influenceurs, tous les moyens ont été bons pour faire connaître la nouvelle structure muséale et lui permettre de se trouver en capacité de franchir sans douleur la première période de son existence.
Des pros de la communication
Comme à l’ADT on n’a pas l’habitude de promouvoir ce que l’on ne connaît pas, l’équipe de Fermat- Science a vu arriver, dans un premier temps, la présidente Anne Ius, conseillère départementale, venue en avant-première visiter le Musée avec ses enfants.
Deuxième étape : toute l’équipe de l’ ADT s’est déplacée pour tester la scénographie mise en place par l’association Fermat Science pour le plus grand plaisir des visiteurs et visiteuses de tous âges. Enfin, troisième étape, répondant à l’appel de l’ADT, ce sont les professionnels du tourisme qui se sont vu offrir l’occasion d’une visite de l’hôtel particulier abritant l’office de tourisme intercommunal et le musée Fermat où ces touristes d’un jour se sont laissé séduire par une science bon enfant qu’on peut apprivoiser à l’aide de jeux, de cartes murales, de vidéos et de bandes sonores ou à grands coups de dialogue, dans la partie thématique, avec Alan, l’Intelligence artificielle.
Quand la culture et le tourisme font bon ménage, la ruralité a de belles saisons devant elle. Les touristes qui viennent séjourner en Tarn et Garonne se voient offrir, grâce à toutes ces initiatives et surtout à la manière dont elles sont relayées par l’ADT une multiplicité d’approches différentes pour goûter ce territoire si riche et divers.
Quelques dates à retenir
Du 19 octobre au 3 novembre le Musée sera ouvert au Grand Public du mardi au samedi de 10h30 à17h et le dimanche de 13h à 17h
Durant cette période le Musée participera au Jeu "Trivial pour sites" proposé par le Club des Sites de l'ADT
Il s’agit de partir à l’aventure sur les sites touristiques du Tarn et Garonne et de ses transformer en détectives pour résoudre les énigmes proposées. Deux niveaux : juniors de 7 à 12 ans, ou adultes.
Après avoir visité un ou plusieurs de ces sites à la recherche des réponses, on scanne et on valide.
De nombreux lots sont à gagner.
Pour en savoir plus : https://museefermat.com/