Le Quai des Savoirs : une médiation culturelle aux multiples facettes

Publié par Louise Candille, le 24 décembre 2022   810

© Patrice Nin - Mairie de Toulouse

Le Quai des Savoirs a une politique de médiation dans les murs, hors les murs et sur les surfaces numériques

Mariette Escalier, Chargée de projets Médiation Numérique, Quai des Savoirs

L’objectif de la médiation scientifique est de reconnecter la science au reste de la société. Il s'agit de replacer le savoir dans un contexte social, en fonction des publics, de leur sensibilité et de leurs préoccupations. C’est une manière de s’approprier les connaissances et de s’ouvrir à de nouveaux domaines. 

La médiation peut prendre diverses formes comme : 

Le Quai des Savoirs s 'intéresse aux nouvelles méthodes de médiation et de transmission du savoir. La structure a une appétence particulière pour la vidéo. Cette médiation scientifique, dans l’air du temps, est à l’initiative du directeur du Quai des Savoirs Laurent Chicoineau. Très intéressé par ces méthodes novatrices, il a tout naturellement voulu développer la médiation vidéo.

Le Quai des Savoirs s'apprête à conquérir Twitch !

© Vectonauta sur Freepik

Qu'est-ce que Twitch ? Petite remise à niveau pour les retardataires. Twitch est une plateforme où les streamers (animateurs/personnes qui diffusent les vidéos) peuvent diffuser des vidéos et interagir avec leurs spectateurs (les viewers) en direct. La plateforme propose une grande variété de contenus! On peut y trouver des chaînes de discussion, des chaînes d’informations, du gaming, des événements spéciaux, des expériences scientifiques, de la musique ou encore de la vulgarisation scientifique.

Le Quai des Savoirs fait évoluer ses pratiques ! L’objectif est de développer des formats qui s’adaptent à leur fonctionnement et à celui des vidéastes collaborateurs. Un nouveau projet est en cours de développement. Il sera en lien avec la nouvelle exposition “Feux, mégafeux” qui ouvre le 9 février 2023.

Un souffle de nouveauté va s’étendre en 2023 avec cette nouvelle forme de collaboration. Restez connecté pour plus d'informations et n’oubliez pas les réseaux sociaux du Quai des Savoirs ! 

La résidence de vidéastes une collaboration réussi !

Les projets de médiation scientifique lancés par le Quai des Savoirs sont nombreux. Parmi eux se trouve le projet de résidence de création de vidéastes scientifiques lancé en 2018 qui a duré 3 ans. 

En quoi consiste le projet ?

C’est une collaboration entre les vidéastes et le Quai des Savoirs. Elle permet une aide mutuelle des deux parties. Attention, il n’est pas question de commande de vidéo. C’est un véritable échange avec les vidéastes pour créer un dialogue vertueux.

Une dizaine de vidéastes résidents ont participé au projet. Les vidéastes restaient entre 4 et 7 jours de création. Les vidéastes répondaient à un appel à participation lancé par le Quai des Savoirs.

Les participants devaient respecter 2 conditions : 

  • Le contenu devait être en lien avec l’exposition du moment et la thématique proposée
  • La réalisation dans le cadre des résidences de création du Quai des Savoirs devait être mentionnée.

Une fois la proposition validée, carte blanche était donnée par le Quai des Savoirs. La découverte de la vidéo se faisait souvent au moment de sa publication sur la chaîne YouTube du youtubeur résident. Le Quai des Savoirs  relayait ensuite les vidéos sur ses réseaux sociaux et sur une playlist YouTube dédiée à ce projet

Ce projet a donné l’opportunité aux vidéastes d’avoir accès à un espace, du temps, de l’argent et des moyens techniques et humains propices à la création.

Comme vous le savez certainement, les créateurs de contenu ne vivent pas tous de leurs vidéos. La majorité de ces vidéastes allient leur métier et leur passion. Ce sont souvent de jeunes adultes, très diplômés, qui se consacrent à cette passion en parallèle de leur travail. C'est pourquoi, ils n’ont pas le temps, la tranquillité, ou les moyens financiers nécessaires au bon déroulement du processus de création.

La résidence de vidéaste c’est leur accorder une bulle créative pour qu’ils puissent s’exprimer

Mariette Escalier

Les nombreux avantages de la résidence

  • Une  bourse création d’un montant de 3 mille euros était mise à disposition des créateurs de contenu. 
  • Le prêt du matériel audiovisuel  (caméras, projecteurs, fonds vert) par le Quai des Savoirs. Les vidéastes avaient également accès à une salle qui leur était réservée. Le matériel professionnel leur permettait de pouvoir améliorer la qualité de leur travail.
  • La mise à disposition du réseau de l'institution. C’est ici que l’on retrouve tout l'intérêt de collaborer avec le Quai des Savoirs. Il est plus facile d’avoir accès à des chercheurs, des laboratoires de recherche ou des lieux patrimoniaux par le biais d’une institution.
  • L'accès privilégié à l'exposition comme lieu de tournage. Il y a tout un travail en amont de la chargée de projet pour organiser la venue des participants. Ils n'avaient rien à organiser, le Quai des Savoirs s'en chargeait pour eux. Leur temps était entièrement dédié à leurs créations.
  • La carte blanche : Il était donné carte blanche aux intéressés quant à la création de leur contenu. Ce n’était pas une commande, leur liberté était totale.

L’heure du bilan

Le projet est vertueux, intéressant et souvent cité comme porteur d’action forte dans ce dialogue de médiation. Cependant, le Quai des Savoirs a fait face à des problèmes de logistiques interne. Étant une institution ouverte au public, ils ne disposent pas d’une grande souplesse pour choisir les dates de ces résidences et s’adapter aux plannings des candidats. Les périodes étaient définies dans un laps de temps réduit. Le format s'est trouvé compliqué à adapter à la structure d’accueil. 

A leur grande surprise, ils avaient peu de candidatures. Il leur était impossible d’avoir la souplesse nécessaire pour envisager des fourchettes de date plus longue permettant d'obtenir plus de candidatures.

Le projet s'est donc arrêté après 3 ans pour évoluer et s’articuler autrement à travers de nouveaux projets sous d'autres formes comme la collaboration avec le café des sciences.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site internet du Quai des Savoirs ainsi que leurs réseaux sociaux : Instagram, Facebook et YouTube !